Valoriser l’extérieur de sa maison: Nos conseils et astuces !

valoriser l'extérieur de sa maison

Il existe différents moyens de valoriser l’extérieur de sa maison. La première chose que l’on voit de votre habitation est son aspect extérieur. De plus, 55% des français rêvent de posséder un jardin. Voici quelques clefs pour vous lancer dans vos projets!

Valoriser l’extérieur de sa maison : les différentes solutions envisageables

Le jardin: premier axe de réflexion pour valoriser l’extérieur de sa maison

Vous pouvez opter pour un jardin ornemental, c’est-à-dire fleuri et privilégiant les espaces détente, ou choisir de joindre l’utile à l’agréable en aménageant un potager. Ainsi vous aurez la joie de récolter vos légumes ou vos fruits.

L’éclairage du jardin

Votre jardin sera mis en valeur grâce à un éclairage adapté. Vous pouvez choisir des détecteurs automatiques pour les zones de circulation comme les allées. Pour un éclairage purement esthétique, vous pouvez vous orienter vers des pots lumineux. Enfin, sachez que l’éclairage peut se faire à moindre coût grâce aux LED et aux énergies solaires.

Quels aménagements pour valoriser l’extérieur de sa maison ?

C’est une étape importante qui va vous permettre de profiter pleinement de votre extérieur. Il existe plusieurs manières de procéder.

Les espaces extérieurs

Vous pouvez délimiter plusieurs espaces extérieurs : un coin détente avec une terrasse en bois, une aire de jeux pour les enfants avec de la pelouse, un potager ou un verger.

L’aménagement extérieur

Il est important de bien penser à l’aménagement de votre extérieur afin de le rendre agréable : délimiter les zones de circulation par des bordures ou des massifs fleuris, créer des espaces ombragés grâce à des pergolas ou des tonnelles, penser aux enfants avec des structures de jeux comme les balançoires, cabanes ou trampolines.

Les éléments de décoration

Que ce soit dans une pelouse ou sur une terrasse, les éléments de décoration vont vous permettre de personnaliser cet espace. Tout d’abord, vous pouvez créer un endroit cosy en installant un salon d’été ou des transats qui inviteront au repos. Vous pouvez aussi disposer des pots ou des jardinières, pour apporter une touche fleurie et colorée. Enfin, n’hésitez pas à varier les différents types de sol (pelouse, caillebotis) pour structurer votre espace.

La piscine

Aujourd’hui la piscine est un élément indispensable des extérieurs dans les régions ensoleillées. Vous pouvez choisir une piscine hors-sol comme les modèles en bois ou en PVC. Vous pouvez aussi vous orienter sur une piscine creusée en béton ou sous forme de coque. Pour ce genre de modèle enterré, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Dans les régions moins chaudes, il est possible d’installer un abri de piscine afin de profiter pleinement de la baignade.

Les autres façons de valoriser l’extérieur de sa maison

La valorisation de l’extérieur de votre habitat ne se résume pas à votre pelouse ou à votre terrasse.

Le logement

Votre logement peut mettre votre extérieur en valeur grâce à son style. Il peut s’agir d’un logement contemporain ou d’une construction plus traditionnelle, en bois par exemple.

Les pièces

Aujourd’hui, les fenêtres s’agrandissent et s’ouvrent sur l’extérieur. Cela permet de donner l’impression de prolonger les pièces de votre logement jusque dans votre jardin ou sur votre terrasse.

L’isolation

Lorsque vous possédez une maison ancienne, il peut être nécessaire de procéder à son isolation. Là aussi, cela peut être l’occasion d’intervenir sur l’extérieur des murs, et ainsi de valoriser votre bien. Il existe différents types d’isolation par l’extérieur. Avec enduit : il s’agit d’appliquer un mortier colle directement sur le mur de façade, avec bardage : vous aurez le choix entre le bardage traditionnel en bois, en composite ou les panneaux de bois.

La rénovation

Pour valoriser l’extérieur de votre maison, vous pouvez procéder à sa rénovation en commençant par la façade. Si vos murs sont en crépis ou en bois, il est très simple de les repeindre. S’il s’agit de murs en pierre, il est possible de faire un sablage afin de les nettoyer en profondeur. Améliorer l’extérieur de votre bien peut aussi se faire en rénovant vos portes et fenêtres. Il existe des modèles en aluminium et en PVC, qui ne nécessitent pas de gros travaux pour leur installation. De plus, vous aurez le choix entre de nombreux coloris. Enfin, la rénovation de votre toiture peut nettement améliorer l’extérieur de votre habitat. Vous pouvez, soit procéder à un nettoyage ou un démoussage, soit faire appel à un professionnel qui pourra la repeindre.

Valoriser l’extérieur de sa maison: Oui, mais à quel prix ?

Il s’agit des investissements qui vous permettront de valoriser l’extérieur de votre logement.

Les travaux pour valoriser l’extérieur de sa maison

Il est important de définir un budget précis afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre qui saura vous guider du début à la fin des travaux.

L’immobilier

Si vous êtes acheteur ou vendeur, procédez à une analyse du marché de l’immobilier dans la région qui vous intéresse, afin de faire un bon investissement.

La performance énergétique

Il s’agit de vérifier que l’aménagement extérieur de votre bien soit économe en énergie : isolation des murs, du toit et des menuiseries.

Le prix de vente

Enfin, sachez que valoriser l’extérieur de votre maison, vous permettra d’ augmenter son prix de vente. Un extérieur propre et accueillant, invitera l’acheteur à se projeter et à acheter.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer!