Peut-on annuler une location de vacances à la dernière minute ?

Depuis la pandémie du Covid 19, certains vacanciers se sont intéressés de plus près aux modalités d’annulation de leur location de vacances. Si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez perdre de l’argent. Pour éviter cela, voici tout ce que vous devez savoir pour annuler votre location de vacances à la dernière minute.

Les modalités des remboursements d’acompte et d’arrhes

Souvent, pour réserver une location saisonnière, les bailleurs demandent le versement d’une somme d’argent. Il s agit d un acompte ou des arrhes. D’un point de vue juridique, il existe une différence entre ces deux paiements. Le versement d’un acompte engage le loueur et le bailleur définitivement. Si le locataire annule sa réservation, il devra payer l’intégralité du loyer au propriétaire. En ce qui concerne le paiement d’arrhes, les conséquences sont moins lourdes pour le vacancier. En cas de désistement, vous n’êtes pas redevable de l’intégralité du loyer. Généralement, le propriétaire conserve la totalité du montant des arrhes en cas d annulation de location saisonnière à la dernière minute. Si vous prévenez un ou deux mois à l’avance, il peut vous en rendre une partie en fonction du contrat de location saisonnière.

Annuler une location de vacances sans intermédiaire

Si vous avez réservé votre location saisonnière sans passer par une agence de voyages ou une plateforme de réservation, vos démarches risquent d’être plus compliquées. Veillez à bien regarder le contrat de location qui vous lie au bailleur avant de le contacter. Vous y trouverez toutes les clauses et conditions d annulation. Pour obtenir un remboursement, vous devez apporter la preuve de votre incapacité à partir en vacances comme un certificat médical, par exemple. Essayez de vous entendre avec le propriétaire pour annuler votre location à moindre frais. Plus vous le contactez tôt, plus vous avez de chances d’obtenir un remboursement.

Annuler une location saisonnière en passant par un tiers

Si vous avez réservé votre hébergement avec une agence immobilière ou une plateforme de réservation, l’annulation de location saisonnière à la dernière minute est plus simple. Lisez attentivement votre contrat pour vérifier les modalités de remboursement. Certaines agences immobilières prévoient des un dépôt de garantie pour les cas de désistement pour causes graves. Pensez à communiquer avec ces intermédiaires par lettre recommandée avec accusé de réception ou si vous souhaitez obtenir une réponse plus rapide par mail avec accusé de réception. Si vous ne trouvez pas d’accord, vous avez la possibilité de reporter votre réservation ou demander un avoir. Cette pratique a été courante lors de la crise sanitaire de la Covid 19.

Annuler une location dans un cas de force majeure

Lorsqu’une personne annule la location dans un cas de force majeure, elle peut prétendre à une exonération. Le locataire comme le bailleur peut faire face à un évènement imprévisible et insurmontable. Vous pouvez alors demander la résiliation du contrat à l’amiable en apportant les preuves de votre empêchement. Si aucun accord est trouvé entre les deux parties, il est possible de saisir le tribunal. Ce dernier jugera de la situation et prendra une décision en faveur du locataire ou du bailleur. Attention, le Covid 19 n’est plus un motif de force majeure, sauf s’il est inscrit dans l’une des clauses de votre contrat.

L’utilité d’une assurance annulation vacances

Cette dernière option est la plus avantageuse si vous devez annuler une location saisonnière à la dernière minute. Les contrats d’assurance permettent de vous couvrir pour de nombreux motifs : maladie, décès, accidents, licenciement… Ces garanties sont plus ou moins étendues selon les offres. Il convient de bien les examiner avant de réaliser une souscription. Assurez-vous que cette couverture n’est pas identique à celle comprise avec votre carte bancaire. En effet, les cartes visa premier, Matercard Platinium et Gold vous offrent une assurance modification / annulation de voyage. Pour en bénéficier, vous devez avoir régler votre séjour avec votre carte bancaire.