Comment déménager seul ?

déménager seul

Vous avez décidé de sauter le pas et de déménager : cette nouvelle étape de votre vie n’est pas anodine et peut vous causer du stress, surtout si vous devez déménager seul. En fonction de votre âge, de votre parcours de vie et de la disponibilité de vos proches, cela peut arriver. L’important est de s’organiser afin de ne pas perdre de temps ni d’énergie. Des cartons au déménagement en lui-même, nous vous livrons nos meilleures astuces et vous conseillons sur les aides au déménagement.

Les étapes préparatoires, fastidieuses mais indispensables pour déménager seul

Vous souhaitez déménager et faire appel à une entreprise de déménagement. Avant de dénoncer votre bail ou de mettre en vente votre logement, assurez-vous que la nouvelle habitation que vous vous apprêtez à rejoindre répond à tous vos besoins. Les décisions immobilières vous engagent sur plusieurs mois, voire plusieurs années, et il est important de ne pas se lancer sur un coup de tête. N’hésitez pas à recenser tous les paramètres : emplacement, proximité avec les transports, coût de la vie, travail, écoles, etc.

Une fois votre décision prise, vous avez entre un et trois mois pour anticiper le déménagement en lui-même. Mais de quelle façon mener à bien cette anticipation ? En achetant les cartons standard, en estimant le volume à déménager, en prévoyant le matériel de déménagement ainsi que tout autre matériel nécessaire. Commencez par un tri impitoyable. Tout ce qui ne vous a pas servi depuis un an ne vous servira probablement plus. Donnez les affaires superflues à vos amis ou à un point relais près de chez vous. Emmaüs vient gratuitement chercher vos vieux meubles sur un simple coup de fil. Si vous avez des objets de valeur, revendez-les ou confiez-les à un magasin spécialisé qui prélèvera une petite commission.

Pour préparer les cartons, vous pouvez demander la location de matériel spécial à une société de déménagement afin de bien emballer vos bibelots. Marquez clairement le contenu de chaque carton ou créez un inventaire numéroté et détaillé sur ordinateur.

Faire appel à des déménageurs professionnels a un coût, mais ils peuvent vous donner des conseils précieux pour mieux gérer votre petit budget, surtout si vous déménagez une collection d’œuvres d’art, par exemple. N’hésitez pas à leur demander un devis détaillé en amont pour comparer les offres et organiser votre déménagement aux meilleurs prix.

Comment conserver son calme le jour J ?

L’une des formules gagnantes de ces dernières années consiste à louer un véhicule utilitaire avec son conducteur : ainsi, vous pouvez contrôler le déroulement du chargement et de déchargement en étant présent. Le coût est plus intéressant que de tout déléguer, mais cela dépend bien sûr de la taille de votre déménagement.

Une autre astuce consiste à utiliser une application qui vous met en relation avec une personne du voisinage qui déménage également : vous optimisez ainsi le tonnage du camion.

L’important est de trouver le service qui convient à votre budget et à vos besoins. Pensez aussi à vous faire aider pour le ménage qui peut s’avérer ardu, surtout si vous quittez une maison.

Et l’administratif dans tout ça ?

Si la location du véhicule est importante, il ne faut surtout pas négliger les démarches administratives à mener pour finaliser votre déménagement.

Le site service-public.fr propose désormais un guichet unique pour centraliser les différents organismes susceptibles d’être affectés par votre changement d’adresse. Vous pouvez aussi faire rediriger votre courrier pendant quelques mois avec La Poste.

Si vous louez votre nouveau bien par une agence, vous pouvez éventuellement bénéficier de services de conciergerie gratuits pour vous aider à ouvrir votre contrat d’électricité, votre ligne téléphonique, Internet, etc.

Si vous changez de domiciliation bancaire, pensez aussi à mettre à jour vos coordonnées auprès de tous vos correspondants en utilisant le dispositif électronique de mobilité bancaire.

Bref, déménager seul n’est pas une fatalité ! Dans la vie, il faut se préparer à toutes sortes de situations. L’important est de bien s’entourer et de comparer les offres.

Prenez une grande inspiration avant votre nouveau départ… et n’oubliez pas de trinquer avec vos amis dans votre nouveau chez-vous !