Combien de temps pour obtenir un prêt immobilier ?

temps d'attente crédit immobilier

Une fois que vous avez trouvé un logement qui correspond à vos attentes et signé un compromis de vente, il est grand temps d’entreprendre les démarches pour obtenir un prêt immobilier dans les meilleurs délais. Vous trouverez les différentes étapes à effectuer ainsi que les délais en vigueur.

Quelles sont les étapes pour obtenir un prêt immobilier ?

Vous devez avant toute chose calculer votre capacité d’emprunt ainsi que les fonds propres que vous êtes capable de mobiliser. Afin de pouvoir déterminer la durée nécessaire à l’obtention d’un prêt bancaire, il est important de connaître les différentes étapes à entreprendre.

Trouver une banque pour financer le prêt

Une fois que vous avez trouvé le bien que vous souhaitez acquérir et signé le compromis de vente, vous pouvez débuter la recherche d’une institution bancaire qui financera votre prêt. L’acquéreur peut soit se tourner vers son banquier ou une autre banque qui propose des taux plus bas. Les courtiers en crédit immobilier peuvent également être sollicités par l’acquéreur, ceux-ci proposent dans certains cas des conditions d’emprunt nettement plus favorables qu’en passant directement par la banque. De plus, le courtier peut vous apporter des conseils en ce qui concerne les aides au premier achat immobilier et présenter des propositions d’assurances emprunteur.

Bon à savoir : le délai maximum d’octroi du prêt immobilier doit obligatoirement figuré dans le compromis de vente. Celui-ci, de minimum 1 mois, est souvent de 45 jours. Il ne faut donc pas perdre de temps avant d’entreprendre les différentes démarches. Si l’acquéreur obtient un refus de le part de la banque, il peut suspendre la transaction en toute légalité.

Monter un dossier complet et le présenter à sa banque

Il est primordial de présenter un dossier de financement complet reprenant l’ensemble des éléments concernant la situation personnelle, financière et professionnelle du ménage ainsi que les détails sur le bien à acquérir.

Lors de cette rencontre avec le banquier, les paramètres du crédit seront négociés (taux d’intérêt, nombres de mensualités, calcul du montant des mensualités, etc,.). Une fois que les emprunteurs arrivent à un arrangement avec le conseiller bancaire, ce dernier transmettra la demande au service en charge du scoring – évaluation de la demande de prêt – qui se chargera de la validation du prêt bancaire. Chaque établissement bancaire évalue une demande de prêt immobilier différemment, ce pourquoi il est important de prendre contact avec plusieurs banques afin d’optimiser les chances d’octroi du prêt immobilier.

Quels délais pour obtenir l’accord de banque pour un prêt immobilier ?

Vous devrez patienter entre 2 et 3 semaines environ avant d’obtenir la validation de votre demande par la banque. Si cette dernière donne son accord de principe, vous avez obtenu votre prêt immobilier et pourrez conclure votre achat.

Bon à savoir : la banque peut suspendre l’octroi du prêt dans certains cas. Si l’achat n’est pas effectué dans les 4 mois ou si vous n’avez pas obtenu les aides à l’achat prévues dans le montage financier par exemple.

La banque vous transmet par courrier l’offre de prêt immobilier que vous devez signer et renvoyer, après avoir respecté un temps de réflexion de minimum 10 jours.

Pour terminer la transaction, l’acquéreur doit signer l’acte authentique chez le notaire. Avant le rendez-vous pour signature, il devra envoyer à la banque une demande pour débloquer les fonds et recevoir le montant du prêt sur son compte.

Quelle est la durée moyenne d’obtention d’un prêt bancaire ?

Pour réaliser l’ensemble des étapes mentionnées ci-dessus, on compte en général un délais d’attente d’environ 4 semaines à partir du premier contact avec la banque ou le courtier.

Attention que depuis plusieurs années, la conjoncture actuelle favorise des délais d’attente de plus longues durée de la part des banques à cause du grand nombre de demandes à traiter.

Quels sont les délais pour renégocier son prêt ?

Il n’existe pas de délai à respecter pour renégocier son prêt. Il est cependant conseillé d’attendre au minimum 1 an entre deux demandes de renégociation pour être capable de mesurer efficacement l’évolution des taux.