Ouvrir une agence immobilière

Création d'une agence immobilière

Vous avez pour projet d’ouvrir une agence immobilière ? Avant de vous lancer dans la création de votre agence immobilière, il est nécessaire de mûrir votre projet. Outre l’aspect administratif, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Avez-vous les qualités relationnelles indispensables à la pérennité de votre activité ? Disposez-vous des compétences pour manager votre équipe de collaborateurs ? Connaissez-vous suffisamment le marché immobilier de votre secteur ? Est-il pertinent de se positionner sur un segment de marché plutôt qu’un autre ? Préférez-vous diriger une agence indépendante ou faire partie d’un groupe ?

Cerner les contours de votre projet d’agence immobilière

Qualités et compétences requises

L’agent immobilier est un intermédiaire qui assure la mise en relation d’un propriétaire avec un acquéreur ou un potentiel locataire. En dehors des transactions immobilières, il peut s’occuper également de l’administration et de la gestion de biens immobiliers. Par conséquent, ce métier exige des qualités telles que l’écoute, la disponibilité et la rigueur dans le traitement des dossiers. Elles doivent se conjuguer avec une aisance oratoire et un goût du contact humain. En effet, vous devrez faire face aux doutes, aux appréhensions et aux questionnements des clients qui jalonnent chacune des transactions. Si ce portrait est en adéquation avec votre personnalité, il faut désormais faire le point sur les compétences nécessaires pour ouvrir une agence.

Plusieurs voies vous permettent de réaliser votre projet :
– détenir un diplome comme une licence de droit, économie ou commerce ;
– obtenir un BTS / DUT mention professions immobilières ;
OU
– avoir une certaine expérience professionnelle qui n’est que de 3 ans si vous êtes titulaire du baccalauréat ou de 10 ans, si vous ne l’avez pas.
La clé de votre réussite réside dans la connaissance du marché, de ses tendances sur le long terme comme de ses soubresauts.

Agence indépendante ou agence franchisée : que choisir ?

L’agent immobilier indépendant n’a pas de compte à rendre, c’est-à-dire qu’il jouit d’une totale liberté quant à la manière de gérer son agence. De plus, il perçoit l’intégralité des bénéfices générés. De la définition des charges prévisionnelles à la maîtrise du budget, c’est votre investissement personnel qui concourt à forger votre image de marque. À rebours d’une agence indépendante, si vous optez pour une agence franchisée, votre marge de manœuvre diminue. Cependant, vous bénéficiez d’avantages réels tels que la notoriété de la franchise, des formations dispensées par le groupe, mais aussi de la confiance qu’inspire une marque connue. Désormais, vous pouvez choisir de devenir un agent immobilier indépendant ou d’investir dans une agence franchisée.

Les démarches pour ouvrir une agence immobilière en France

Pour ouvrir une agence immobilière, la procédure à suivre est la suivante :

– trouver un nom commercial
– immatriculation de votre entreprise au RCS ;
– dépôt d’une demande d’obtention d’une carte d’agent immobilier ;
– souscription aux obligations légales.

Le choix du statut juridique pour ouvrir son agence

Afin de pouvoir démarrer votre activité, vous devez créer une société. Quelles formes sociales sont envisageables ?
– SARL (société à responsabilité limitée) : forme juridique qui se caractérise par la facilité des démarches. Elle est souvent utilisée par les agences immobilières de petite taille.
– SAS ou SASU : elles conjuguent sécurité financière minium et fonctionnement simplifié.
– EI (entreprise individuelle) : aucun capital initial n’est demandé. L’inconvénient majeur est le suivant : votre patrimoine personnel est engagé dans la mesure où il s’agit d’une responsabilité illimité. Si vous souhaitez vous soustraire à cette contrainte, il vous faut opter pour une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).
Grâce au statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez également devenir agent immobilier indépendant ou encore agent commercial immobilier. Une fois que vous avez déterminé la forme sociale de votre entreprise, adressez une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

La procédure pour obtenir sa carte professionnelle

Pour exercer votre activité, vous devez détenir une carte professionnelle. Elle vous différencie de l’agent commercial. Comment l’obtenir ? Pour ce faire, plusieurs conditions sont à remplir :
– être titulaire d’un diplôme comme une licence, un DUT ou un BTS mention professions immobilières ou avoir une solide expérience professionnelle ;
– l’absence d’interdiction d’exercer ;
– l’obtention d’un numéro d’immatriculation au RCS ;
– fournir une attestation de souscription à l’assurance responsabilité civile professionnelle ;
– remettre un justificatif de souscription à la garantie financière.
Si vous remplissez toutes ces conditions, cette carte vous sera délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI). De même, vous devez déposer votre demande en remplissant un formulaire spécifique et en joignant les pièces justificatives citées précédemment. Sa durée de vie est de trois ans. Quant à son renouvellement, il nécessite aussi de suivre une formation continue qui prend la forme de multiples modules, depuis l’adoption de la loi ALUR.

Le respect des obligations légales

Dans le cadre de l’ouverture d’une agence, vous devez souscrire impérativement à :
– L’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les risques pécuniaires auxquels vous pourriez avoir à faire face. Il couvre de plus les dommages matériels et corporels.
– La garantie financière qui a pour but d’assurer, en cas d’incident, que les fonds déposés dans votre agence soient bien restitués à vos clients.

La procédure à suivre de même que les conditions à remplir pour ouvrir une agence n’ont désormais plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à investir dans l’acquisition de logiciels performants et dans la construction d’un site web efficace. De plus, l’élaboration d’une stratégie de communication nécessite la définition d’un budget et la mise en place d’un suivi de performance. Un seul conseil : lancez-vous !