Quelles sont les pièces justificatives pour un crédit immobilier ?

pièces justificatives crédit immobilier

En règle générale, l’achat ou la location d’un bien immobilier implique un coût très élevé. Pour la quasi-totalité des ménages, un projet immobilier nécessite souvent de recourir à un prêt immobilier. Toutefois, pour s’assurer de contracter un crédit immobilier aux conditions avantageuses et au meilleur taux, vous devrez fournir des pièces justificatives essentielles. Les fichiers ou documents à fournir pour un crédit immobilier peuvent varier d’un établissement financier à un autre. Néanmoins, il existe des fichiers communs qui sont habituellement demandés par les institutions bancaires.

 

Les pièces justificatives personnelles à transmettre

Pour effectuer une demande de prêt immobilier, vous devrez avant tout fournir des documents personnels importants. La fourniture de documents personnels est capitale pour faire valider votre dossier de prêt immobilier. Au rang des documents à fournir dans ce contexte, on relève la Carte Nationale d’Identité ou le passeport en cours de validité.

En dehors de ces fichiers, il vous faudra également intégrer à votre dossier un justificatif de situation familiale si vous désirez emprunter en couple. Il peut s’agir d’un livret de famille ou encore de votre certificat de mariage. Vous avez également la possibilité d’employer votre certificat de Pacs.

Aussi, vous devrez ajouter à ces pièces, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Dans ce registre, il est possible de fournir une quittance de loyer. Vous pouvez aussi fournir des factures d’électricité, de téléphone ou d’eau. Vous pourrez également vous servir d’une attestation d’hébergement à titre gratuit.

Si vous êtes salarié pour le compte d’une entreprise ou dans le secteur public, alors, vous devrez ajouter d’autres pièces. En effet, dans ce contexte, il est souvent exigé d’intégrer au dossier un contrat de travail valide. Si des avenants ont été apportés à la convention, il faudra également le signaler. Vous devrez pour cela associer les documents relatifs au dossier de demande de crédit.

 

Les fichiers relatifs à vos ressources financières et à vos charges

Pour qu’un dossier de demande de crédit pour un achat immobilier soit considéré comme valide, il est important d’y intégrer des fichiers ayant trait à vos ressources. Cela permettra à la structure qui accorde le crédit d’évaluer votre situation et de juger de votre solvabilité.

Sont notamment concernés ici, les 3 derniers bulletins de salaires pour les salariés. Les artisans, commerçants et les personnes qui exercent des professions libérales devront quant à eux fournir les 3 derniers bilans comptables. En dehors de ces documents, voici d’autres pièces essentielles à fournir pour faciliter l’étude de vos ressources :

  • Les 2 récents avis d’imposition et relevés de vos comptes bancaires sur 3 mois,
  • Le justificatif d’ apport personnel,
  • Une attestation de la CAF et les justificatifs de crédit en cours

Pour les retraités, il est également demandé d’ajouter un titre de retraite ou de pension pour les 3 derniers mois. Enfin, certaines Institutions exigent également de fournir des justificatifs de tout crédit éventuel en cours . Ils peuvent aussi demander les documents nécessaires concernant vos revenus fonciers.

 

Les documents à fournir pour toute demande d’ un crédit immobilier

Après avoir réuni les fichiers précédemment listés, vous pourrez à présent constituer la dernière vague de fichiers à fournir. Il s’agira ici des pièces justificatives pour un crédit immobilier qui entrent directement dans le cadre de la demande de crédit en soi.

Parmi les fichiers à fournir, on retrouve généralement en première position le compromis de vente ou la promesse de vente déjà signés. Ce document peut aussi être substitué par un contrat de construction de maison individuelle ou un contrat de réservation pour une acquisition en VEFA. S’il s’agit d’une habitation ancienne qui implique des travaux de rénovation, alors, vous devrez fournir un permis de construire avec justificatif des travaux à venir (devis).

En outre, les documents relatifs à une demande de prêt à taux zéro seront importants si vous êtes primo-accédant. Il s’agit particulièrement des diagnostics techniques et de l’attestation de performance énergétique.

 

Que faut-il retenir ?

Vous avez désormais une idée précise au sujet des pièces justificatives pour un crédit immobilier. Gardez toutefois à l’esprit que pour que le processus aboutisse, il faudra justifier d’une bonne santé financière. Cela est d’autant plus important que l’ établissement prêteur devra examiner en profondeur vos capacités de remboursement et votre taux d’endettement avant de vous faire une offre de prêt.

Pour s’assurer d’obtenir un prêt immobilier, pensez donc à bien étudier votre situation financière et personnelle avant de recourir à ces institutions. Vous pourrez par exemple vous servir de certains outils en ligne pour calculer par vous-même les tableaux d’amortissement de votre prêt immobilier.