Que peut-on inclure dans un prêt immobilier ?

contenu prêt immobilier

Que peut-on inclure dans un prêt immobilier ? Vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement en empruntant auprès d’une banque ? Vous vous demandez certainement ce qui peut être inclus dans votre crédit immobilier. Nous vous expliquons ci-dessous les montants supplémentaires à englober dans le crédit et les solutions pour financer des biens de consommation.

Quels montant peut-on inclure dans un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier pour financer son projet

Théoriquement, le prêt immobilier est un financement obtenu par un tiers – banques ou organismes de crédit – permettant uniquement d’acquérir un bien immobilier. La plupart des particuliers doivent y avoir recours pour pouvoir réaliser leur projet et devenir propriétaire de leur logement. Il est généralement accompagné d’une garantie prenant la forme d’une caution. Une hypothèque sur un autre bien immobilier ou sur le bien en cours d’achat peuvent aussi être de mise. La durée de remboursement de ce type de prêt varie entre 10 et 30 ans. Le montant total prêté varie entre 40 % et 80 % de la valeur du bien. L’apport personnel constitue la partie restante.

Lorsque vous souhaitez souscrire à un crédit pour financer un achat immobilier auprès d’une banque ou un courtier, vous devez constituer un dossier d’emprunt complet. La banque ou l’organisme prêteur, analysera votre demande de prêt en fonction de divers critères bien définis tels que : les revenus du ménage, la situation familiale, le nombre d’enfants et bien entendu les données détaillées concernant le bien immobilier à acquérir.

Bon à savoir : le prêt immobilier est accessible pour les projets immobiliers dont le coût est supérieur à 75 000 euros. En deçà de cette somme c’est un crédit à la consommation qui devra être souscrit (crédit auto, prêt personnel, etc.).

Quel autre montant peut-on ajouter ?

Avec des taux d’intérêt très bas, il est intéressant d’ajouter d’autres montants dans son crédit à l’habitat. La personne qui emprunte pourra bénéficier de ce taux d’intérêt avantageux par rapport aux taux proposés pour un crédit à la consommation. Elle ne devra pas cumuler un prêt travaux et un prêt à l’habitat. Une grande partie des banques proposent d’octroyer une somme d’argent supplémentaire au montant requit pour acquérir le bien immobilier. Ces montants supplémentaires sont donc directement englobés dans le montant total emprunté à la banque.

Il n’est toutefois pas possible d’inclure n’importe quel montant dans le crédit immobilier. En effet, les montants inclus ont pour but d’effectuer des aménagements dans le bien immobilier. Voici quelques exemples possibles :

  • rénovations (murs, sols, toiture, etc.),
  • travaux d’aménagement,
  • travaux permettant de réduire la consommation d’énergie (isolation, nouvelle chaudière, etc.),
  • etc.

La banque demandera de fournir des justificatifs des aménagements envisagés – devis ou bon de commande – afin de vérifier le fondement de la demande d’une somme supplémentaire. L’emprunteur doit obligatoirement faire la demande au moment de la réalisation de son dossier d’emprunt. L’organisme prêteur vérifiera que le montant total emprunté respecte les limites de votre capacité de remboursement.

Peut-on inclure un crédit à la consommation dans le crédit immobilier ?

Que peut-on inclure dans un prêt immobilier ? Les coûts liés à des modifications dans le bien immobilier sont autorisés par la banque sous certaines conditions. Concernant les biens qui ne sont pas rattachés au bien, c’est-à-dire les biens qui ne restent pas suite à la vente de la maison ou de l’appartement, la banque n’allouera pas de montant supplémentaire dans le crédit immobilier. Il existe d’autre solutions pour ce type d’acquisition.

Il est possible de faire un prêt à la consommation en plus du prêt à l’habitat uniquement si le taux d’endettement du demandeur le permet. Ce type de crédit permet de financer par exemple l’achat d’une nouvelle voiture ou d’une télévision.

Le rachat de crédit

Les organismes financiers proposent également une autre solution très avantageuse : le regroupement de crédit. Cette opération consiste à rassembler l’ensemble des crédits en cours en un seul et unique prêt.

Il existe plusieurs avantages au rachat de crédit. Le débiteur pourra bénéficier dans certains cas d’un taux d’intérêts plus avantageux ou d’une mensualité réduite.