Comment obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier (carte T) ?

obtenir la carte t

Vous souhaitez obtenir la carte T aussi connue sous le nom de « carte professionnelle d’agent immobilier » ? La CCI est la seule structure qui possède l’habilitation pour la remettre. Avec cette carte, vous pouvez réaliser diverses transactions immobilières comme la sous-location, la location, la vente et l’achat. Quelques activités peuvent être concernées par cette carte.

Il y a la gestion immobilière, les marchands de listes et les syndicats de copropriété. Il y a aussi les transactions sur fond de commerce et immeubles. Obtenir la carte en question n’est pas difficile si vous savez les conditions à remplir. Vous devez avoir le niveau ou la formation convenable. Vous devez fournir les documents utiles. Vous devez vous informer sur la loi en vigueur. LBI Akademie vous propose également des formations sur-mesure.

Le niveau ou la formation à avoir pour obtenir la carte T

Pour exercer des professions immobilières, il faut obtenir la carte T, et pour cela vous devez avoir le diplôme approprié. Vous devez posséder un niveau d’ études qui équivaut à un BTS métiers immobiliers. Sinon, une licence dans le secteur commercial, juridique ou économique peut aussi vous être utile. Il faut respecter quelques conditions si vous voulez avoir la carte d’agent immobilier avec d’autres niveaux d’études.

Accompagné d’un individu titulaire de la carte T, vous pouvez justifier au moins 10 années d’expérience à temps complet dans une agence immobilière. Avec des aptitudes professionnelles en tant que cadre, vous n’avez qu’à justifier 4 ans d’ expérience professionnelle. Dans ces deux cas, l’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier se fait sans diplôme. Avec un niveau baccalauréat, vous devez travailler plus de 3 ans aux cotes d’un titulaire de la carte T si vous voulez en posséder.

L’obtention de cette carte est aussi envisageable en effectuant une VAE. Cela vous permet de valider vos acquis et votre expérience. Cela est valable pour les diplômés de BTS en gestion des unités commerciales ou en métiers immobiliers.

Les documents à réunir pour demander la carte T

Si vous souhaitez obtenir la carte professionnelle d’ agent immobilier pour la première fois, vous devez fournir l’imprimé de demande adéquat. Vous devez aussi fournir une attestation pour la demande d’immatriculation ou bien un extrait Kbis récent. Il y a également certains documents originaux à réunir. Ce sont ceux qui attestent une responsabilité civile ou une garantie financière. Il est nécessaire de fournir une copie certifiée de tous les documents prouvant que vous faites partie des professionnels de l’immobilier.

Si vous avez créé une entreprise, vous devez fournir ses statuts. Listez les bureaux qui dépendent de la société en l’absence d’établissements ou d’agences succursales.

N’oubliez pas de photocopier votre pièce d’identité et celle de vos associés. Fournissez l’attestation de l’organisme de crédit ayant ouvert le compte dit séquestre et mentionnez le numéro du compte. Les coordonnées de cet organisme doivent aussi être fournies. Il est également indispensable de n’avoir aucun casier judiciaire.

Sachez que le renouvellement de la carte de transaction immobilière s’effectue tous les 3 ans. Il faut réaliser une déclaration par courrier recommandé avec accusé de réception 2 mois avant que la carte expire. Vous devez l’envoyer à la CCI. Votre carte ne va plus être valable lorsque le délai imparti arrive. Dans ce cas-là, vous allez devoir refaire une demande de carte professionnelle et renvoyer les documents utiles.

La loi alur: Une formation immobilière incontournable pour les professionnels de l’immobilier

Pour obtenir la carte T renouvelée, vous devez suivre une certaine formation immobilière. Cela est valable pour tous les professionnels de l’immobilier. Cette formation pour l’exercice de l’activité de l’agent immobilier dure 42 heures sur 3 ans successifs. Elle est également indispensable si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière. Il existe 3 formations obligatoires loi alur.

Vous pouvez suivre des conférences et des colloques programmés selon les conditions d’une action de formation (deux heures chaque année). Vous pouvez aussi suivre des actes d’enseignement durant 3 heures chaque année. Vous pouvez également suivre des formations pour développer vos compétences, vous perfectionner ou approfondir vos connaissances, notamment en ce qui concerne la loi hoguet.