Acheter une résidence secondaire pour les vacances et les week-ends est le rêve de beaucoup. Mais une fois le rêve réalisé, la satisfaction totale n’est pas toujours au rendez-vous. Cet achat est, en effet, vu par beaucoup comme un investissement qu’il faut rentabiliser, ce qui n’est pas toujours évident. Il peut être compliqué de rentabiliser sa résidence secondaire pour plusieurs raisons. Le taux d’occupation insuffisant et le chevauchement des périodes où il est possible de louer le bien avec celles où le propriétaire veut y aller compliquent les choses.
Toutefois, il reste possible de rentabiliser une résidence secondaire à condition d’avoir recours à certaines astuces et pratiques que nous vous dévoilons dans cet article.
Table of Contents
Rentabiliser sa résidence secondaire: L’importance de bien choisir l’emplacement du bien
L’aspect le plus décisif dans une résidence secondaire qu’on veut rentabiliser est sa localisation. Il faut qu’elle soit située dans une région attractive pour les touristes, surtout si on l’achète en tant qu’investissement locatif. Un chalet à la montagne, une villa avec vue sur mer, une petite maison à la campagne sont les meilleurs choix. Ces situations confèrent à la maison une attractivité et augmentent les demandes de location saisonnière ainsi que son taux d’occupation.
Les résidences secondaires à l’étranger sont aussi envisageables, à condition qu’elles soient situées dans des pays et régions touristiques. La maison doit aussi être facilement accessible par les moyens de transport et proche des axes routiers, car c’est un des premiers critères que regardent les touristes susceptibles de la louer pour leurs vacances.
Quels sont les différents usages possibles pour rentabiliser sa résidence secondaire ?
Il existe d’autres moyens que de mettre sa résidence secondaire en location pour la rentabiliser. Voici quelques astuces pour optimiser l’utilisation de votre bien.
Faire de la maison un bien unique
Les plateformes de locations courtes comme Airbnb ont rendu la concurrence féroce entre les loueurs saisonniers. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez faire de votre résidence secondaire un lieu unique. Investissez dans une décoration originale, un aménagement pratique et confortable. Essayez de donner du cachet à la maison en y intégrant des éléments uniques, comme des meubles ou objets traditionnels et anciens, ou au contraire, des équipements très modernes. Les services que vous offrez au sein de votre maison aux touristes de passage sont aussi importants. Propreté, couchage, équipements, petits services de tous les jours vous font gagner des étoiles sur les plateformes de location et améliorent la réputation de votre bien.
Proposer des activités
La mode n’est plus aux vacances casanières pendant lesquelles on se prélasse sur une plage ou on s’installe de longues heures sur une chaise longue.
Il faut donc proposer des activités intéressantes et attractives. Vous pouvez, par exemple, proposer des activités sportives, artistiques ou ludiques comme des randonnées à pied, à cheval ou des promenades à vélo ou des dégustation de mets locaux peuvent ravir les visiteurs. Pour les proposer, vous pouvez conclure des partenariats avec des habitants, des artisans, restaurateurs et guides de la région. C’est une opération gagnant-gagnant où tout le monde trouve son compte.
Les tournages et les shootings
Il est également possible de louer sa résidence secondaire, ou même sa résidence principale pour des tournages de films, de publicités ou de clips. Si la maison correspond aux critères techniques et artistiques des professionnels, si elle a du cachet, elle peut avoir énormément de succès. Louer une maison de vacances pour un tournage est l’opportunité d’avoir de belles rentrées d’argent. Les tarifs pour de telles locations peuvent avoisiner les mille euros par jour, voire plus.
Pour rentabiliser encore plus la résidence, le propriétaire peut envisager d’y proposer des shootings photos. C’est un investissement dans le charme de la résidence qui peut se faire en association avec un photographe professionnel. La demande pour des maisons de charme pour les shootings photo est, en effet, importante et l’activité est suffisamment lucrative pour s’y intéresser.