Qui doit payer la réparation d’une fuite d’eau dans un logement en location ?

qui doit payer la réparation d'une fuite d'eau

La fuite d’eau est un problème qui divise souvent le propriétaire et le locataire. Chaque partie doit trouver ses responsabilités et régler la situation en conséquence. Ainsi, qui doit payer la réparation d’une fuite d’eau dans un logement en location ? A travers cet article, vous saurez si ce type de travaux est à la charge du locataire ou du propriétaire.

Le locataire recherche la fuite d’eau dans le logement loué

Le locataire est tenu de mener la recherche de fuite d’eau au sein du logement. Il s’occupe de garder l’immobilier loué et est dans l’obligation de déceler une éventuelle fuite. Il se charge aussi de mener des interventions si nécessaires. Les frais de réparation de fuite d’eau sont également à la charge de l’occupant des lieux.
La fuite a bel et bien une cause qui peut provenir d’une vanne abîmée. Ici, le propriétaire et le locataire doivent se mettre d’accord sur celui qui prendra ladite réparation en charge.
Avant d’aborder le sujet quant à la responsabilité, en tant que locataire, faites appel à un plombier qui pourra déterminer les réelles causes du problème. Les dépenses seront ensuite indemnisées par l’assurance habitation s’il y a lieu après entretien courant de l’eau. N’oubliez pas de prendre des photos des travaux avant et après l’intervention d’un professionnel.

Trouver la cause de la fuite d’eau dans le logement en location pour savoir qui doit payer la réparation

Afin de savoir qui doit payer la réparation d’une fuite d’eau dans un logement en location, il convient ainsi de définir les éventuelles causes de ladite fuite. Si le locataire est tenu de payer, une liste des réparations locatives lui sera adressée.
Le locataire peut prendre ces réparations en charge s’il s’agit de défectuosité venant des canalisations d’eau. Il en est de même si les travaux visent à remplacer des clapets, joints et joints sur les chasses d’eau. Dès lors, la responsabilité lui revient si le souci concerne la robinetterie, la production d’eau chaude et le chauffage.
En somme, si la fuite résulte d’un tuyau flexible ou d’un joint, le locataire s’occupe de la réparation. S’il s’agit d’une fuite de la vanne d’arrêt, le propriétaire prend les réparations en charge.

Qu’en est-il de la réparation du robinet d’arrêt ?

En cas de fuite d’eau, le problème peut également être causé par un dysfonctionnement au niveau du robinet d’arrêt logement. En effet, il est souvent utilisé en cas de travaux ou si le locataire coupe l’eau pour une raison donnée. Comme ce robinet se trouve dans la partie privative de la maison, le locataire est donc tenu de faire toutes les réparations en lien avec.
Le locataire peut tâcher de trouver une fuite en compagnie d’un expert de la plomberie. Si le problème vient d’un robinet d’arrêt usé ou d’une canalisation défectueuse, le locataire peut demander le remboursement intégral au propriétaire.
Si le problème doit être résolu dans les plus brefs délais, le locataire peut prévenir le propriétaire avant d’intervenir. Il est préconisé de laisser les travaux à un professionnel appartenant à un réseau d’artisans fiables.

Déclarer les dégâts d’une fuite d’eau à l’assurance

Le locataire est tenu de prendre l’initiative dans les plus brefs délais afin d’éviter des dégâts plus importants. Les dégâts en question peuvent être constatés au sein du logement. Les assurances sont ainsi chargées d’indemniser les dégâts des eaux tout en cherchant les causes de la fuite. Deux cas peuvent ainsi se présenter :
– En location vide, le locataire effectue les démarches afin de déclarer les sinistres à l’assurance. Il suit la remise en état des sols, murs et peintures dégradés.
– En location meublée, le propriétaire fait la déclaration auprès de l’assurance PNO et suit la remise en état conjointement avec son locataire.