Acheter un bien immobilier de vacances

immobilier de vacances

Investir dans l’immobilier constitue le meilleur moyen d’étendre son patrimoine et d’augmenter ses revenus. Le secteur reste en effet le plus fiable même en temps de crise. Si vous souhaitez sauter le pas, diverses solutions s’offrent à vous. Acheter une maison de vacances figure parmi les choix les plus avantageux. Cela vous permet de profiter d’un lieu d’hébergement pour vos divers séjours, ce qui vous offre la possibilité d’économiser sur vos frais d’hôtel. Vous avez aussi le choix de mettre votre bien en location saisonnière, afin de toucher une rente qui viendra gonfler vos revenus. Pour réussir un tel projet, il convient toutefois de prendre des précautions. Aujourd’hui, nous vous proposons nos conseils afin de réaliser votre rêve, acheter un bien immobilier de vacances.

Acheter un bien immobilier de vacances, un investissement pertinent

Quels avantages à acheter un bien immobilier de vacances ?

Investir dans une résidence secondaire offre de nombreux avantages pratiques. Cela vous offre avant tout une réelle liberté. Vous pouvez en effet partir en week-end à tout moment. Vous êtes d’ailleurs sûr de passer un excellent séjour dans le confort de votre propre maison. Ensuite, un logement de vacances constitue une potentielle source de revenus. Si vous achetez un logement à la mer ou à la montagne, rien ne vous empêche de le mettre en location. Cela vous permettra à la fois de limiter les risques de cambriolage et de vous constituer un capital. Vous pouvez aussi revendre afin de toucher une plus-value. Enfin, acheter un bien immobilier de vacances peut être un moyen de sécuriser votre épargne. Au lieu de laisser votre argent dormir à la banque, utilisez-le pour augmenter votre patrimoine et sécuriser vos avoirs.

Achat d’une résidence secondaire, attention au coût

Pour investir dans une maison de vacances, vous devez mesurer avec précaution les différents coûts du projet. Celui-ci inclut le prix d’achat du bien immobilier, mais aussi d’autres frais qui peuvent rapidement faire grimper la facture. Votre plan de financement doit notamment inclure les coûts d’entretien annuels. Il se situe entre 5 et 7 % de la valeur du logement. À cela, vous devez ajouter les frais de notaire. Ils correspondent à 7 % du prix de vente dans l’ancien et 3 % dans le neuf. Attention, vous serez peut-être amené à réaliser des travaux de rénovation. Le propriétaire doit aussi s’acquitter de diverses charges annexes comme la taxe d’habitation, l’assurance et l’impôt foncier.

Maison de vacances et fiscalité, vigilance

Contrairement aux idées reçues, acheter un bien immobilier de vacances n’ouvre pas la voie à une fiscalité avantageuse. L’État ne propose en effet aucune aide financière pour vous aider à devenir propriétaire d’une résidence occasionnelle. Au contraire, vous serez soumis à la taxe d’habitation qui peut faire l’objet d’une majoration allant de 5 % à 60 %. Si vous prévoyez de mettre votre logement enlocation saisonnière, sachez que les loyers seront imposés. Vous bénéficiez jusqu’à 32 600 euros de loyers par an d’un abattement forfaitaire de 50 %. Celui-ci passe à 71 % si votre logement de vacances est classé meublé de tourisme.

Acheter une maison pour les vacances, faites confiance à un professionnel

Un projet immobilier constitue un investissement conséquent. Pour éviter les nombreux pièges, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel. Une agence immobilière peut vous épauler tout au long du processus d’achat de votre logement à la mer ou à la montagne. Elle vous guide dans le choix de la résidence occasionnelle. Vous pouvez aussi lui demander conseil pour le financement de votre achat. Vous aurez notamment besoin de son expertise pour toutes les questions relatives à la fiscalité. L’agence immobilière peut également vous aider pour la mise en location de vacances de votre résidence. Dans tous les cas, prenez le temps de comparer les offres pour trouver le prestataire idéal.