Quelles sont les meilleures villes pour investir en Gironde ?

meilleures villes immobilier en Gironde

Envie de connaitre les meilleures villes pour investir dans l’immobilier en Gironde ? Le département Girondin attire toujours plus de monde chaque année. Il faut dire que la qualité de vie occupant le territoire ne passe pas à la trappe des entreprises, ni même des particuliers. En effet, la métropole Bordelaise connaît un véritable dynamisme économique, ce qui représente ainsi un véritable tremplin à l’employabilité de la région.

De plus, depuis juillet 2017, le département de la Gironde est directement relié à de nombreuses villes grâce à l’implantation d’une nouvelle ligne grande vitesse. Particulièrement bien desservie en transports, cette zone urbaine du sud-ouest de la France se trouve être un endroit parfait pour tout investissement locatif ou tout placement immobilier.

Bien sûr, il est essentiel de savoir vers quels endroits se tourner. Pour cela, nous allons vous donner les clés du marché immobilier en Gironde mais nous allons aussi vous dévoiler les meilleures villes pour investir dans l’immobilier en Gironde.

Choisir d’investir dans l’immobilier en Gironde, pourquoi ?

Compilant dynamisme, attractivité et générosité, le pays girondin regorge de pépites vivantes. Estimé comme étant le plus grand département de France en raison de ses 10 700 km² de territoire, la Gironde représente le pays du vin, du foie gras et se jouit de la capitale exceptionnelle qu’est Bordeaux.

La métropole Bordelaise ne compte pas seulement pour le soleil, elle est avant tout constituée de nombreux transports en commun, réseau routier, lignes grandes vitesses et aéroport. Au-delà de ses atouts attractifs, la Gironde est également synonyme d’économie au beau fixe et de bon investir.

En effet, ajoutons les nombreux trésors immobiliers et nous avons la zone idéale pour la réalisation de tout projet d’achat immobilier. Qu’il s’agisse d’un pied-à terre ou d’une résidence principale familiale, les biens exceptionnels sont toujours présents.

Se lancer sur le marché immobilier en Gironde comprend plus d’un avantage personnel et professionnel. Toutefois, il est bon de savoir que le département se compose de zones multiples où les prix de l’immobilier varient d’une ville à une autre. Ainsi, il n’est pas impossible d’être confronté à une saturation du marché de l’immobilier en Gironde et plus particulièrement aux alentours de Talence, Gradignan ou encore Pessac où la demande se trouve élevée.

Bien réussir son investissement immobilier en Gironde

Selon le département de Gironde choisi par les acquéreurs, les prix de l’immobilier sont variables et en constante évolution. Néanmoins, tous comptent de nombreux biens immobiliers accessibles pour tous les budgets. Il s’agira, pour dénicher une maison ou un appartement de choix, de se baser sur l’emplacement, le nombre de pièces, l’année de construction et de divers autres critères déterminants.

Pour bien réussir son investissement immobilier en Gironde, il faut tout d’abord établir son budget et savoir qu’un appartement idéalement situé en plein centre-ville sera proposé beaucoup plus cher qu’une habitation de périphérie.

Aussi, la Gironde a la faculté de disposer du dispositif Pinel, permettant la défiscalisation auprès des investisseurs. La loi Pinel permet ainsi de réaliser de beaux avantages financiers tout en construisant un patrimoine immobilier de qualité dans un lieu de vie paisible.

Mais si la Gironde se positionne comme étant un territoire profitable, les villes où investir de manière rentable sont à bien choisir. Nous vous les dévoilons !

Les meilleures villes pour investir dans l’immobilier en Gironde

1. Pessac

Située à seulement 10 minutes de train de la gare de Bordeaux et de son terminal LGV, Pessac profite de la traversée par la rocade bordelaise. On la surnomme la porte d’entrée Sud-ouest de la métropole Bordelaise implantée dans l’axe Bordeaux Arcachon.

Sa position avantageuse, sa qualité de vie et ses bâtiments architecturaux incroyable ne sont pas les seuls atouts de cette ville de Gironde. Pessac est aussi le lieu séduisant environ 50 000 étudiants. Elle comprend également de nombreux parcs d’activités (Cité de la Photonique, Bioparc…) ainsi que des laboratoires de recherches. Pessac compte près de 2 500 entreprises aux secteurs multiples et variés.

En raison de la rareté des terrains disponibles sur le territoire pessacais, les prix du marché commencent à grimper.

2. Gradignan

Ville de Gironde aux attraits familiaux, sa localisation toute proche de Bordeaux lui vante le mérite d’un parfait lieu d’investissement pour résidence secondaire. Gradignan est idéale pour les familles. C’est aussi un lien privilégié des étudiants puisqu’elle se trouve à quelques mètres du Pôle Universitaire de Talence Pessac Gradignan.

Son emplacement et son dynamisme permettent alors aux investisseurs d’acheter pour louer, et aux étudiants, de se lancer dans leur premier investissement immobilier locatif.

3. Mérignac

Similaire à Pessac, cette ville métropolitaine bordelaise composée de 10 quartiers profite de la grande traversée par la rocade. En véritable ville urbaine, Mérignac est également relié au pôle aéronautique bordelais par un tramway depuis 2020.

Fort d’un potentiel économique virulent, la ville s’est permis d’investir dans un plan de réhabilitation dans plusieurs quartiers anciens. Cela favorise désormais l’intérêt des jeunes pour l’emploi afin de renforcer davantage son dynamisme économique déjà bien développé.

Mérignac représente ainsi une des villes où investir n’a jamais été une aussi bonne opportunité.

4. Talence

Connue pour son pôle universitaire, Talence se positionne en plein centre du projet Opération Campus visant à l’excellence. En favorisant l’aménagement de campus, elle tourne également vers une augmentation du taux d’investissement immobilier Talençais. Consonance parfaite si l’on souhaite se créer un revenu mensuel supplémentaire.

Aussi, tout comme ses voisines, la ville s’est octroyé un large champ d’employabilité au moyen du nombre grandissant d’entreprises nouvellement implantées. Tout ceci a bie sûr était davantage soutenu par l’arrivée du tramway permettant de lier Talence au centre de Bordeaux. La capitale Girondaise ne se trouve plus qu’à 20 minutes.

5. Villenave-d’Ornon

Particulièrement en vogue en métropole bordelaise, l’arrivée de la ligne de tramway reliant Bordeaux à de nombreuses villes alentour fait gage de la croissance économique et des grands projets environnementaux de la ville.

Villenave-d’Ornon dispose désormais d’une belle place estimée comme étant le cœur de la ville, et il n’est autre que la Plae Aristide Briand, mêlant en son centre bureaux, restaurants, commerces, logements… En plus de cela, la zone d’activité commerciale de la route de Toulouse se trouve facilement accessible par le tramway via la ligne C. Laissons également la place au quartier du Bocage ainsi que le secteur sud-est meublé d’un centre culturel et d’une toute nouvelle médiathèque.

Investir dans cette belle ville de Gironde laissera les acquéreurs profiter d’un prix de l’immobilier encore très attrayant à l’heure actuelle.

6. Bègles

Avec au compteur pas moins de 1 300 entreprises, la ville se voit connaître une croissance économique et urbaine après un long moment de

retrait.

D’ores et déjà dotée de deux pôles d’activité orientés environnement et logistique, Bègles s’est permis la construction d’un nouvel aménagement sur les terres Neuves permettant d’accueillir de nombreux domaines d’activité comme la communication, le milieu culturel ou multimédia.

Encore, la reliure du tramway permet d’attirer de nombreux habitants. Les prix de l’immobilier restent bien plus inférieurs au reste du département de Gironde.

7. Bruges

Attractive pour les familles, Bruges est l’une des villes les plus proches du centre-ville de Bordeaux. Cette spécificité fait d’elle une commune particulièrement demandée. Suite au problème causé par le maire il y a quelques années, cette ville de Gironde aux attraits familiaux s’est lancée dans la construction de nouveaux projets. Le but: garantir le développement d’une vie de quartier sereine.

Grâce à ces investissements communaux, Bruges possède désormais de belles infrastructures favorisant l’épanouissement des couples avec enfants. En effet, les habitants profitent d’une École de musique, de plans sportifs, culturels et associatifs.

Aussi, la nouvelle ligne de train – tramway facilite l’accessibilité à la ville reliant Bordeaux à Bruges en seulement 25 minutes. L’investissement immobilier à Bruges laisse donc profiter d’un marché attrayant.

8. Saint-Médard-en-Jalles

Saint-Médard-en-Jalles fait également parti des meilleures villes pour investir dans l’immobilier en Gironde. Avec ses 8 500 hectares, elle est par ailleurs composée de plus de 29 000 habitants.

Non loin du bassin d’Arcachon, de Martignas-sur-Jalles ainsi que de Mérignac, son dynamisme économique se lie davantage à son excellent réseau internet lui permettant d’obtenir 5 étoiles au Label ville internet.

Saint-Médard-en-Jalles vaut son succès à sa croissance démographique qui attire de plus en plus d’habitants.

Investir dans l’immobilier en Gironde avec la loi Pinel

Le marché immobilier en Gironde dispose de nombreux dispositifs de défiscalisation. Cependant, la plus répandue sur le territoire reste la loi Pinel.

En effet, se lancer dans l’investissement locatif neuf en passant par le dispositif Pinel offre plusieurs avantages financiers et fiscaux, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • la réduction d’impôt jusqu’à 63 000 €, hors location trimestrielle, sous condition de durée d’engagement : 6 ans = 12 % ; 9 ans = 18 % ; 12 ans = 21 %
  • la possibilité de devenir propriétaire sans apport, à condition d’investir dans un bien neuf
  • la constitution d’un patrimoine stable en conservant son bien tout en le destinant à la location
  • la préparation de la retraite en amont en optant, soit, pour la location, la revente ou la conservation de son logement
  • la protection et l’aide de la famille. La loi Pinel permet aux acquéreurs de louer leur résidence à leurs descendants ou ascendants. L’objectif est de garantir la solidarité générationnelle. De plus, lors du décès du propriétaire, le bien se verra être entièrement pris en charge par l’assurance. Cela permettra à la famille de le conserver, le louer ou le revendre sans rien avoir à payer.