Investir dans l’immobilier au Portugal

immobilier au Portugal

Après avoir connu une crise économique en 2009, les prix des logements portugais ont baissé fortement. De nombreux investisseurs en ont profité pour acheter des biens immobiliers. 10 ans après, en 2019, le marché immobilier du Portugal s’est remis et se porte de mieux en mieux. Reste-t-il encore de bonnes opportunités pour un investissement immobilier ou un investissement locatif ? Voici un certain nombre de conseils pour investir au Portugal, une destination privilégiée en Europe.

Pourquoi investir dans l’immobilier au Portugal ?

Avec ses 950 km de côte et ses 300 jours de soleil par an, le Portugal attire chaque année 10 millions de touristes. Tous ces visiteurs sont conquis par l’art de vivre à la portugaise : la gastronomie, la convivialité et leur ouverture sur le monde. Pour toutes ces raisons, des étrangers décident d’investir dans l’immobilier au Portugal pour s’y installer par la suite. En prime, l’état leur accorde différents privilèges lorsqu’ils achètent un bien immobilier.

Les avantages de l’investissement immobilier au Portugal

Le Portugal incite les étrangers en Europe à investir avec leur programme Golden Visa (passeport doré) ou permis de séjour pour activité d’investissement (ARI). Il est octroyé à partir d’un certain montant et à tous les investisseurs non européens.

Le statut Résident Non Habituel (RNH) est accordé à tous les acheteurs étrangers qui passent au minimum 183 jours au Portugal par an. Ce statut permet de bénéficier d’une exonération fiscale pendant 10 ans. Un régime qui offre de nombreux avantages dont l’exonération fiscale sur les droits de succession / donation et les revenus de sources étrangères.

Un bon rendement pour l’investissement locatif au Portugal

La location saisonnière au Portugal offre un bon retour sur investissement. Avec une affluence de touristes même aux inter-saisons, vous êtes certains de faire un bon placement. Il existe de nombreux projets immobiliers neuf avec de belles prestations sur les sites les plus visités.

Acheter un appartement au Portugal dans l’ancien peut être aussi une bonne affaire, car les travaux de rénovation sont moins couteux et plus qualitatifs qu’en France. Mais attention aux problèmes de structure des vieux immeubles… Il faut toujours demander l’avis d’un expert dans le bâtiment avant d’acheter un bien en copropriété. Le Portugal présente aussi des avantages fiscaux sur lesquels nous vous invitons à vous rensigner.

Quelles sont les régions pour investir au Portugal ?

L’emplacement est important pour n’importe quel achat immobilier. Avant de faire un investissement locatif, étudier bien la situation du marché pour voir si la demande locative y est bien présente. Des grandes villes comme Lisbonne et Porto sont des agglomérations où le risque d’achat est peu présent.

Ces lieux sont touristiques et recherchés avec leurs aéroports qui desservent de nombreux pays.  Le troisième aéroport du Portugal est Faro. Il se situe dans la région de l’Algarve.

Porto et Lisbonne, des villes dynamiques

La ville de Porto se situe au nord-ouest du Portugal. Elle est la deuxième ville après Lisbonne. Plus petite mais tout aussi charmante avec ses ponts sur le fleuve Douro et ses monuments.

Elle se situe face à Vila Nova de Gaia à l’endroit où se vend le vin éponyme de Porto. Le prix moyen au mètre carré se situe entre 3161 à 3613 euros / m².

Plus au sud, la capitale du Portugal Lisbonne, bénéficie d’une situation agréable, à l’embouchure du Tage. Elle possède un riche patrimoine culturel.

Ses différents quartiers offrent la possibilité aux visiteurs de s’immerger dans différentes ambiances. Le marché de l’immobilier est lui aussi très hétéroclite. Les prix au mètre carré s’étalent entre 3500 euros / m² à 10 000 euros / m².

L’Algarve et ses stations balnéaires

L’Algarve est la côte sud du Portugal. Elle s’étend sur 220 km. La fourchette de prix est également assez large sur le secteur.

Les stations balnéaires comme Lagos, Faro, Albufeira, sont très convoitées, mais vous pouvez trouver des villages plus calmes où les prix sont plus bas. Une occasion d’acquérir une maison au Portugal à proximité de la mer.