Qu’est-ce que la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ?

ventilation mécanique contrôlée VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) constitue un système favorisant le renouvellement en continu de l’air intérieur d’une habitation ou de tout autre type de bâtiment fermé. Le fonctionnement général d’un tel système réside dans la mise en relation d’un bloc extracteur d’air qui sera chargé de récupérer l’air vicié contenu à l’intérieur et de le filtrer via des gaines d’évacuation reliées aux pièces humides par des bouches d’air. Enfin, des entrées d’air frais sont positionnées sur les hauteurs des pièces pour permettre le remplacement par de l’air frais.

Les 5 types de VMC

Ventilation Mécanique Contrôlée Simple Flux

La VMC simple flux fera des merveilles pour de moindres frais. Ce type de VMC repose sur un bloc moteur placé le plus souvent au niveau de la toiture, ou dans les combles. Relié à des gaines, les bouches d’extraction sont localisées dans les pièces que le propriétaire souhaite assainir (généralement des pièces d’eau comme la salle de bain). Les entrées d’air frais de la VMC sont disposées dans les pièces de vie, en hauteur, pour permettre le renouvellement de l’air directement depuis l’extérieur. L’ensemble de ce circuit imbriqué en un réseau permet d’assurer une ventilation constante.

Ventilation Mécanique Contrôlée Simple Flux Hygroréglable

En plus du système explicité ci-dessus, la ventilation hygroréglable est une ventilation qui s’adaptera à la présence de personnes ou non dans la pièce. Lorsque la pièce est inoccupée, la ventilation est réduite à son débit minimum, voir arrêtée, tandis que la détection de plusieurs personnes et d’une forte demande entrainera une ventilation renforcée. Elle se régule avec la pression de la pièce.

Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux

Dans cette configuration, le système assure à la fois l’entrée de l’air neuf et la sortie de l’air intérieur de l’habitation. La présence d’un échangeur thermique permet de récupérer la chaleur de l’air vicié pour la transmettre à l’air neuf. Globalement ce système permet de réduire la facture énergétique en favorisant les économies d’énergie.

Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux Hygroréglable

La VMC Double flux hygroréglable couple les principes de la VMC hygroréglable et de la VMC double flux : l’échangeur thermique permet la encore des économies d’énergies lors du remplacement de l’air vicié par de l’air frais, et la ventilation se déclenche selon la présence ou non d’individus dans la pièce. Ce système permet des économies d’énergies encore plus importantes.

Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux Thermodynamique

La VMC thermodynamique est liée à une pompe à chaleur qui favorise les performances de l’échange thermique entrai air vicié et air frais. La chaleur est  ainsi récupéré pour être exploité dans le système de chauffage. L’air est ainsi renouvelé de l’intérieur et la chaleur est conservée, ce qui permet d’assurer la bonne isolation du logement. Aucun contact n’est permis entre l’air sortant et l’air entrant. Enfin, lors des fortes chaleurs, la VMC Thermodynamique permet de conserver les pièces au bien au frais.

Les avantages de la Ventilation Mécanique Contrôlée

Une meilleure isolation de la maison

Aujourd’hui, les règlementations en vigueur dans le domaine de la construction imposent des contraintes toujours plus strictes pour l’isolation des logements, qu’ils soient neufs ou rénovés. Les VMC thermodynamique ou hygroréglables permettent une meilleure isolation. Cela est dû aux échanges de chaleur entre air vicié et air frais. Ils permettent de maintenir l’air chaud à l’intérieur lors de l’hiver, et un air plus frais lors de la période estivale. Les déperditions de chaleur sont moindres et la facture énergétique est réduite.

Une protection contre l’humidité

D’après une étude, une famille de quatre personnes peut produire jusqu’à 12 litres de vapeur d’eau par jour. Cela se fait via la respiration, la transpiration, la cuisine, la salle de bain, etc.. Même les murs modernes dits « respirants » ne peuvent évacuer toute cette eau produite. La ventilation est donc indispensable pour réguler les taux d’humidité et éviter d’abimer de manière précoce les constructions. C’est également un enjeu sanitaire pour la santé des occupants.

Une meilleure ventilation de l’air

De nombreuses pollutions visibles ou invisibles sont susceptibles d’entamer la santé des habitants d’un logement mal ventilé : les émanations de gaz, vernis, bois, mais aussi les rejets de CO2, de fumée, de tabac, ou enfin la présence d’acariens ou autres allergènes liées aux végétaux et aux animaux.

Un gain d’économies

Une VMC efficace permet de maîtriser les flux de chaleur de manière optimale. Les potentielles fuites d’air sont ainsi compensées les déperditions de chaleur sont atténués. La consommation d’énergie du logement nécessaire au chauffage de la construction est donc réduite.

Comment choisir une Ventilation Mécanique Contrôlée ?

Tout dépend de la configuration du logement, du nombre d’habitants, mais aussi des différentes pièces d’eau qui composent l’habitation. Le caractère neuf ou rénové de la construction est également à prendre en compte. Les maisons existantes ne pourront pas forcément accueillir l’ensemble des types de VMC existants. En règle générale, la venue d’un professionnel pour effectuer un diagnostic est souvent la meilleure solution pour obtenir une réponse détaillée.

Combien coûte l’installation d’une VMC ?

Le coût d’installation d’une VMC peut varier selon le type de mécanisme et la complexité retenus. On estime à moins de 100 euros l’installation d’une VMC simple flux d’entrée de gamme. Ce prix peut monter à plus de 5000 euros pour une VMC double flux thermodynamique complète sur une grande habitation.

Comment rendre une VMC silencieuse ?

Plusieurs paramètres peuvent être étudiés pour réduire le bruit occasionné par une VMC. Le caisson motorisé devra être placé judicieusement dans une pièce isolée comme le grenier, et installer les bouches d’entrée et de sortie dans des pièces qui ne sont pas des pièces de vie, comme la buanderie, les toilettes ou les faux plafonds. Les gaines acoustiques doivent être étudiés pour ne pas être surdimensionnés car des diamètres trop importants entraînent des sifflements. L’utilisation d’entrées d’air acoustiques permettra également de réduire le son produit par l’air, notamment dans les pièces dites silencieuses.