Préparer son logement à l’hiver: Les bons gestes à adopter!

préparer son logement à l'hiver

De quelle façon préparer son logement à l’hiver ? L’une de vos priorités après la rentrée devra consister à préparer votre maison à l’hiver. L’électricité, le chauffage, la décoration, l’isolation et l’humidité sont autant de travaux de rénovation que vous devez entreprendre. Dans cet article, nous prodiguons des conseils pratiques pour aider quiconque à mieux préparer son appartement à l’hiver.

Le contrôle du chauffage, une étape incontournable pour préparer sa maison à l’hiver

En période hivernale, l’importance du système de chauffage n’est plus à démontrer, y compris pour ceux qui ont choisi d’habiter au dernier étage d’un appartement. C’est pourquoi nous vous recommandons de procéder non seulement aux vérifications, mais aussi aux travaux de rénovation avant l’arrivée de l’hiver.

Si vous utilisez une chaudière, faites-la contrôler par un chauffagiste professionnel, au moins une fois par an. Cette précaution vise à vous assurer que l’appareil est en parfait état de fonctionnement. N’oubliez pas qu’en cas de sinistre, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation de votre assureur si ce contrôle n’a pas été effectué.

De plus, vous courez le risque de vous intoxiquer avec du monoxyde de carbone. Ce gaz à effet de serre présent dans les conduits du circuit de chauffe peut en échapper suite au mauvais entretien de votre chaudière.

La purge des radiateurs est une autre précaution à prendre pour que ceux-ci fonctionnent normalement lors du redémarrage de votre chauffage. Pour ce faire, vous devez procéder au ramonage du conduit d’évacuation des fumées par un technicien-chauffagiste.

Préparer son logement à l’hiver : les 5 points à contrôler

Dans quelques mois, ce sera l’hiver. Afin de pallier les difficultés à venir, préparer sa maison à l’hiver est d’une grande nécessité. Pour ce faire, vous devez non seulement effectuer quelques vérifications, mais aussi adopter les bons gestes.

Avant le début de l’hiver, procédez à une vérification de l’étanchéité de votre maison. Rendez-vous par exemple sur le toit ou faites appel à un expert en démoussage de toitures pour vérifier l’état de la vôtre. La toiture peut en effet maximiser la déperdition en chaleur d’un logement. C’est pourquoi vous devez tout faire pour la maintenir en très bon état.

En hiver, les besoins en énergie électrique sont multiples. Le contrôle de votre installation avant la saison hivernale est d’une grande importance de ce point de vue. Les interrupteurs, les prises de courant, les câbles, le tableau électrique… Procédez à une rénovation énergétique pour un fonctionnement optimal de ces accessoires en période d’hiver.

La condensation et l’humidité sont d’autres préoccupations qui méritent d’être prises en compte pendant la phase de vérification de l’état de votre logement. Vous devez pour cela vous assurer que le système de ventilation fonctionne correctement. Vérifiez le niveau d’étanchéité des portes et des fenêtres, y compris celle de la salle de bain.

Le redémarrage du thermostat ou du programmateur de votre chauffage doit se faire dès l’entame de la saison hivernale. Assurez-vous que la programmation des températures a été effectuée. Quand vous êtes à la maison, la température idéale est 19 °C en journée et 17 °C pendant la nuit.

Renforcer l’isolation thermique afin de mieux préparer son appartement à l’hiver

Pour que votre logement puisse jouer son rôle de refuge en vous protégeant du froid hivernal, vous devez prendre toutes les mesures adéquates en renforçant son isolation. Pour une meilleure préparation de votre habitation en prévision des conditions hivernales, pensez à améliorer l’étanchéité. Choisissez les mois de septembre ou octobre pour procéder à une vérification minutieuse des points les plus sensibles de votre maison.

Que ce soit un appartement en copropriété ou une maison individuelle, vous devez envisager le remplacement de certains accessoires comme les joints des fenêtres. N’oubliez pas d’ajouter les bas des portes donnant sur l’extérieur. Cela contribue à maintenir la chaleur à l’intérieur du logement. L’isolation de votre demeure doit aussi tenir compte de l’état des murs. Les intempéries peuvent en effet provoquer de nombreux dégâts sur les murs extérieurs. Nous vous recommandons de reboucher les éventuelles fissures pour empêcher l’infiltration des eaux.

Contrôler la toiture de son logement

La grande chaleur de la période estivale peut être à l’origine d’une dégradation de votre toiture. Un examen minutieux de celle-ci permet de déterminer son état et d’effectuer des réparations si nécessaire. Cela est d’autant plus important si vous résidez dans une zone où les hivers sont rudes. N’hésitez pas à remplacer les tuiles abîmées ou cassées. Appliquer un traitement contre les mousses ou les lichens peut également s’avérer nécessaire pour empêcher le développement de ces plantes nuisibles dans les zones humides de la toiture.

Le nettoyage des gouttières se fait pendant l’automne. C’est l’occasion de les déboucher en enlevant toutes les feuilles mortes qui s’y trouvent. Une vérification du niveau de fixation des gouttières est une autre nécessité. Cela vous évitera d’éventuels désagréments si des pluies diluviennes surviennent ou qu’il se met à neiger.

Contrôler les canalisations et nettoyer le jardin

L’inspection et la protection des canalisations visent à préparer son logement à l’hiver. Grâce à ces vérifications, vous éviterez le gel des conduites d’eau et leur éclatement sous l’effet du froid. Une isolation intérieure des tuyaux est par conséquent indispensable pour préparer son logement à l’hiver. Pour y parvenir, la solution consiste à les envelopper dans une gaine isolante.

Les tuyaux présents dans les combles et ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie du compteur d’eau sont également concernés. Le gel du compteur est l’une des plus grandes menaces de la saison hivernale. Dans le cas d’espèce, des fuites et des coupures d’eau sont à craindre. La protection du compteur se fait en le recouvrant de polystyrène, de laine de verre ou de tout autre matériau isolant.

Si vous en possédez, les espaces extérieurs doivent être entretenus en automne. Avant de ranger définitivement votre matériel de jardinage, n’oubliez pas de tailler et d’élaguer les plantes de votre jardin avant l’hiver. Vous pouvez le faire vous-même ou requérir les services d’un jardinier. Outre la taille de vos fleurs et arbustes, ce dernier saura vous débarrasser des déchets verts, à la fin des travaux.