Locataire : quels travaux ai-je le droit de faire ?

travaux droit locataire

En tant que locataire, il arrive souvent que l’on souhaite apporter des modifications dans le logement où l’on vit. Que ce soit une question de goût ou de couleur, aménager signifie le point de départ d’une nouvelle vie.

Mais lorsqu’on est locataire, il est difficile de savoir quels sont nos droits et nos interdictions face à nos envies de façonner le nouveau nid dans lequel on va vivre. Le logement appartient au propriétaire, alors, qu’est-il possible de faire dans le bien que l’on loue ?

Les petits travaux de confort personnel

Ça y est, vous venir de trouver un logement au dernier étage d’une résidence ou à n’importe quel étage: Cela n’a que peu d’importance ! Les envies commencent à monter doucement et se logent dans un coin de votre tête. Vous ne pensez plus qu’à ça ! Mais vous hésitez : ai-je vraiment le droit ?

En ce qui concerne les petits travaux de peinture et de papier peint, vous avez entièrement le droit de le faire ! Vous n’avez pas besoin de faire une demande préalable au propriétaire ou à l’agence immobilière : tout locataire peut effectuer des aménagements dans le bien qu’il loue. Libre à vous de choisir la peinture que vous voulez appliquer sur les murs, ou de coller le papier peint de vos rêves.

Il est cependant possible que le propriétaire demande la remise en état des lieux tels qu’il les a laissés lorsque vous êtes entrés dans le logement. Cependant, il ne peut faire cette demande que si les couleurs ou le papier peint choisis affectent la relocation du logement.

Ce n’est pas tout ! Vous avez la possibilité d’effectuer des petits travaux de confort : installation d’étagères ou de cadres sur les murs ; changer la moquette ; installer une hotte électrique, etc. Tous les petits travaux que vous pouvez retirer facilement sont autorisés. Néanmoins, selon l’état du bien décrit dans l’état des lieux d’entrée, il est possible que les trous engendrés soient retenus sur votre caution (dans le cas d’un logement neuf, par exemple) si le propriétaire estime que cela le dégrade.

Notez que toute modification du logement (peinture, sol, papier peint) est à votre charge.

Les gros travaux de modification

Si vos envies dépassent les frontières de la simple décoration de plaisance, vous devez être plus prudent. Tous travaux tendant à modifier le logement demandent une permission préalable du propriétaire et de l’agence immobilière. Voici quelques exemples : changer un évier ; casser un mur ; changer les portes ou les meubles de cuisine ; installer une serrure, etc. Il est impératif de soumettre l’idée avant de toucher à quoi que ce soit ! Le propriétaire garde les droits de son logement, et peut refuser toute modification pérenne.

Par ailleurs, le propriétaire se réserve le droit d’accepter les modifications demandées en exigeant que les installations restent dans le logement lorsque vous quitterez la location. Tous les travaux que vous souhaitez réaliser sont à vos frais, et il peut garder les installations sans contrepartie.

Il est de votre choix et de l’approbation préalable du propriétaire de réaliser de gros changements. Mais n’oubliez pas que la somme que cela implique est à votre charge. C’est la raison pour laquelle peu de locataires ne réalisent pas de gros travaux. Le bien ne leur appartient pas, l’investissement ne leur semble pas rentable. De plus cela peut engendrer des conflits propriétaires-locataires.

N’oubliez pas : toute demande se fait par écrit en courrier recommandé ! En cas de litiges, les preuves de vos échanges sont importantes.