Mettre en location son bien non-meublé: Astuces d’aménagement!

mettre en location un logement vide

Vous avez pour projet de mettre en location un bien non-meublé ? La location vide de logement représente la majorité de l’offre locative sur le marché. Si vous hésitez entre louer vide ou meublé, sachez que les avantages d’une location vide pour le propriétaire sont nombreux. Néanmoins, ce type de location est encadré par une réglementation rigide qui engendre un certain nombre d’obligations. Retrouvez les atouts et les inconvénients de la location vide de logement, les droits et les obligations du propriétaire ainsi quelques conseils pour aménager un bien non meublé.

Avantages de la mise en location d’un bien non-meublé pour le propriétaire

Mettre en location un bien non-meublé comporte de nombreux avantages pour le propriétaire bailleur. En plus de s’assurer une meilleure rentabilité avec des locataires qui restent plus longtemps dans le bien qui constitue généralement leur résidence principale, il ne doit pas investir dans l’ameublement et la décoration.

Mettre en location un bien non-meublé: Une rentabilité accrue!

Le premier avantage de la location nue est que le bail de location est obligatoirement conclu pour une durée de 3 ans minimum. De plus, les délais de préavis pour résilier les contrats de location vide sont également plus longs. Dans le cadre d’une location d’un appartement meublé, le bail est établit pour une durée d’un an. Grâce à ces délais plus longs et une forte demande de logements vides, il est assez rare pour le bailleur de se retrouver sans locataire.

Bon à savoir : en cas de mise en location d’un logement meublé, la durée du bail est de 9 mois si le locataire est un étudiant.

Simplicité accrue pour le bailleur

Sachant que le logement est loué vide, le bailleur ne doit pas s’inquiéter de l’aménagement de son bien car c’est le locataire qui s’en charge lui-même. Il s’agit d’un véritable gain de temps et de confort. De plus, il ne doit pas se soucier de l’entretien du mobilier et de la vérification de celui-ci au moment de l’état des lieux de sortie.

Mettre en location un bien non meublé: Les inconvénients pour le propriétaire

Il existe également quelques inconvénients non négligeables, dont notamment :

  • des revenus locatifs moins élevés que pour une location meublée ;
  • l’offre de logements vides est plus élevée sur le marché, la concurrence est donc plus rude ;
  • les obligations en terme de résiliation de contrat sont plus contraignantes.

Droits et obligations du propriétaire

En tant que propriétaire bailleur, vous devez respecter certaines obligations envers votre locataire pour louer un bien non-meublé:

 

  • fournir un logement décent et en bon état d’entretien ;
  • établir avec le locataire un bail de location clair et précis ;
  • fournir les différents diagnostics immobiliers à la signature du bail de location ;
  • envoyer une quittance de loyer si le locataire en fait la demande ;
  • respecter les droits de votre locataire.

Bien entendu, vous disposez également de droits que le locataire doit respecter. En tant que propriétaire, vous pouvez fixer librement le montant du loyer en zone détendue. Vous pouvez aussi réclamer à votre locataire le paiement d’une provision mensuelle, qui vient en supplément du loyer, pour les charges locatives récupérables au sein d’une copropriété. Dans le cadre d’une location, le locataire doit souscrire à une assurance habitation. Si ce dernier ne le fait pas, la loi Alur stipule que le propriétaire peut prendre une assurance à son nom et exiger le remboursement de la prime d’assurance au locataire. Nous vous conseillons dans tous les cas de vous rapprocher d’une agence immobilière qui saura vous orienter dans vos démarches

Astuces d’emménagement pour louer un bien immobilier non-meublé

Mettre en location un bien non-meublé signifie que celui-ci est réputé comme étant vide. Cependant, il est recommandé au propriétaire d’aménager un bien non meublé en réalisant quelques petits investissements. Un appartement ou une maison avec une nouvelle peinture au goût du jour facilitera la recherche d’un locataire mais permet également d’éviter que le locataire n’entreprenne des travaux de peinture avec des couleurs parfois assez surprenantes. L’objectif de ces petits aménagements est de limiter au maximum les transformations par le locataire dans le logement.

Quel choix de décoration ?

Optez pour une décoration neutre et contemporaine. Peindre les murs en blanc offre un sentiment de fraîcheur et de la luminosité au logement. Vous pouvez aussi peindre un seul mur dans une couleur différente afin de donner plus de profondeur au logement. Si le bien est assez ancien, envisagez de renouveler les sols avec la pose d’un sol en PVC. C’est une solution économique et facile à installer pour donner un coup de jeune au logement.

Prévoir les aménagements essentiels pour un bien non-meublé en location

Pour éviter de devoir agir contre locataire en raison d’une dégradation des murs liés à des travaux anticipés, il est recommandé d’installer des étagères ou d’autres meubles de rangement, le propriétaire peut installer lui-même des aménagements prévus à cet effet. On pense par exemple à des étagères pour la cuisine, un miroir et un meuble de rangement dans le salle de bains ou un porte-serviette dans les toilettes.