Payer une maison de retraite avec un bien immobilier

maison de retraite

Vous souhaitez payer une maison de retraite avec un bien immobilier ? Nous vous présentons les différentes solutions qui s’ouvrent à vous.

Quelles solutions pour payer une maison de retraite avec un bien immobilier ?

Vous êtes à la retraite et nécessitez une prise en charge dans un établissement spécialisé ? Pas de panique, vous avez différentes solutions qui s’offrent à vous pour payer les frais de la résidence de retraite grâce à votre propriété immobilière. Nous faisons le point pour vous apporter les informations qui faciliteront votre entrée dans un des centres médico-sociaux de votre choix.

Mettre votre maison en location pour payer la maison de retraite

Le fait de mettre votre maison en location vous aidera à générer des revenus mensuels avec les loyers perçus qui vous permettront de vous acquitter chaque mois de votre facture. Louer sa maison reste très profitable et demeure une option optimale et temporaire pour ceux qui n’envisagent pas de vendre leur maison ou leur appartement. Nombreux sont les retraités qui désirent transmettre leur patrimoine à leur descendance sans pour autant se mettre en déficit financier. C’est un héritage qui représente une grande importance pour certains seniors.

Les loyers perçus pourront donc satisfaire leurs besoins et leurs attentes. C’est une source de revenus qui vous octroie la capacité de subvenir aux divers frais engendrés par la structure médicalisé dans laquelle vous résidez. Si toutefois vos revenus ne suffisaient pas à couvrir vos dépenses, sachez que l’entrée en EHPAD peut permettre l’ouverture de certains droit en terme de prestations sociales mais aussi vous faire bénéficier des obligés alimentaires par les membres de votre famille en fonction si cela reste réalisable pour eux.

Vendre son bien en viager pour payer la maison de retraite

Dans l’éventualité où le senior ne peut régler l’établissement avec ses revenus mensuels, ni profiter des aides disponibles, ni louer sa maison ou son appartement, il lui reste une autre alternative par le biais de sa propriété immobilière. En effet, il a la possibilité de vendre son bien en viager et d’engranger un pécule nécessaire à son entrée en résidence de retraite mais aussi aux soins requis à son état de santé. C’est une des différentes options qui offre aux retraités la perspective de jouir de la situation la plus adaptée à leur cas.

Grâce à la vente ou le viager de votre bien, vous pourrez couvrir tous les besoins concernant la résidence de retraite. Vous profiterez alors de la rente de l’usufruit de votre maison ou de votre appartement sans vous inquiéter des frais à régler à l’EHPAD. En cas de besoin, si vous éligible aux conditions, vous pouvez aussi faire appel à des organismes qui vous verseront des aides complémentaires afin d’assurer la pérennité de vos finances.

Bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement

Pour payer la facture de votre résidence de retraite, vous avez la possibilité de profiter de l’aide sociale à l’hébergement. C’est une forme d’apport que l’on reverse aux résidents des EHPAD qui ne cumulent pas le montant des revenus mensuels aux tarifs exercés. On ne distingue pas de taux forfaitaire spécifique, le montant est attribué selon certains paramètres. Les facteurs qui entrent en compte concernent dans un premier temps les informations civiques du retraité, à savoir si celui-ci est célibataire, veuf, marié ou en concubinage. Ensuite, on se réfère à la situation financière et ses capacités en termes d’obligés alimentaires. Puis dans un dernier temps, en fonction de la réglementation en vigueur applicable à l’établissement où le senior a décidé de s’installer.

Avec l’aide sociale à l’hébergement (ASH), le retraité peut prétendre à récupérer le montant des sommes dont il s’est alloué sous certaines conditions. Cependant, le senior n’est pas systématiquement dans l’obligation de revendre son bien immobilier. La dette qu’il a contracté a la possibilité d’être soldée si ses héritiers en ont les moyens pécuniers. L’entourage familial du retraité peut également contribuer aux différents frais liés à l’établissement où il séjourne sans que le senior ait besoin de solliciter des aides telles que l’ASH.