Quelles sont les meilleures villes pour investir dans l’immobilier dans l’Aude ?

marché immobilier dans l'aude

Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans l’Aude ? L’investissement immobilier est l’un des placements les plus intéressants pour se constituer un patrimoine durable. Moins impacté par la conjoncture économique, il permet de réaliser des économies grâce aux dispositifs de réduction d’impôts.

Réaliser un investissement immobilier dans l’Aude: Quels atouts ?

L’Aude est un département français de la région Occitanie, au Sud de la France.  Il doit son nom au fleuve qui le traverse. Constitué d’un vaste territoire aux paysages côtiers et montagneux, l’Aude compte 370 000 Audois. Cette population est inégalement répartie dans le département, créant des zones d’attraction immobilière.

Avec ses paysages divers, son environnement préservé et sa proximité avec l’Espagne, l’Aude est un lieu où il fait bon vivre. Offrant des activités estivales et hivernales, investir dans ce territoire authentique peut s’avérer un projet lucratif pour qui veut se lancer dans la location, qu’elle soit touristique ou non.

Son patrimoine historique est également un atout certain. Ainsi, la cité médiévale de Carcassonne attire 2 millions de visiteurs chaque année. Ce qui en fait le site le plus visité de la Région Occitanie et cette manne touristique bénéficie à tout le département.

Un taux d’attractivité en hausse dans l’Aude

Le taux d’attractivité est en hausse dans certaines villes du département, comme Narbonne qui a obtenu le label Grands Sites d’Occitanie. Celui-ci met à l’honneur les communes qui ont initié des efforts pour améliorer leur attractivité. Ce dispositif fait partie d’un plan d’action du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs qui s’inscrit dans les objectifs d’attractivité, d’aménagement du territoire et de dynamisme économique fixés par la région.

Dans chacune de ces destinations, c’est la qualité de vie qui est recherchée comme le démontre leur politique en matière d’aménagements paysagers. Des contrats de ville ont été réalisés ou sont en passe de l’être afin de créer des équipements pour permettre d’améliorer les conditions de vie des habitants. Cela dénote un réel souci de développement solidaire et de renouvellement urbain qui peuvent inciter à l’achat d’un bien immobilier.

Il existe donc une véritable volonté d’augmenter l’aura de la région et de mettre en valeur ses atouts patrimoniaux. Le but final étant d’attirer les visiteurs et de favoriser une activité touristique qui bénéficie à l’économie de proximité.

Quelles sont les meilleures villes pour investir dans l’immobilier dans l’Aude ?

Pour déterminer les meilleures villes de l’Aude où investir, il faut s’assurer d’un marché immobilier où il y a des biens à acheter et à revendre rapidement. Des villes avec une certaine démographie afin de s’assurer de la stabilité de ce marché par une économie fiable.

Les villes les plus peuplées sont Narbonne et Carcassonne qui dépassent toutes deux les 45 000 habitants, puis viennent Lézignan-Corbières, Castelnaudary et Limoux qui dépassent les 11 000 habitants.

Le marché de l’Aude après avoir été bas, connaît un regain d’intérêt pour l’accessibilité qu’il offre à la propriété. En effet, les prix du marché restent intéressants en ce qui concerne l’acquisition. Ainsi, pour l’achat d’une maison, il faut compter en moyenne 1788 euros par m2 et 1767 euros par m2 pour l’achat d’un appartement. Quant à la location, le loyer mensuel moyen au m2 est de 9 euros pour une maison et de 10 euros pour un appartement.

Et les agences immobilières de l’Aude ne se sont pas trompées en mettant en avant la caractéristique de leur département : la diversité des paysages, fait la diversité des biens immobiliers. En effet, des communes comme Carcassonne, Castelnaudary, Narbonne ou Limoux qui se situent loin du littoral favorisent l’investissement locatif dans des biens à destination des résidents, qu’ils soient jeunes actifs ou étudiants. En revanche, dans les communes situées sur la côte, proches des plages, l’investissement locatif se tourne davantage vers le saisonnier.