Pourquoi investir dans l’immobilier à Lyon ?

immobilier à Lyon

Lyon est le parfait candidat pour quiconque souhaite investir dans l’immobilier en France. Située en région Rhône-Alpes, c’est une ville qui a tout pour plaire tant sur le plan culturel qu’économique. On y recense un nombre croissants d’investisseurs qui s’intéressent à ce marché en pleine évolution. Pour comprendre cet engouement, il convient de s’intéresser un peu plus à la métropole lyonnaise et à ses caractéristiques. Il y a de bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Lyon, mais savez-vous lesquelles ? Nous vous invitons à les découvrir dans ce qui suit.

Une attractivité économique indéniable

Savez-vous que l’on retrouve de nombreuses multinationales à Lyon ? C’est le cas d’IBM, de Renault, d’Areva ou d’Hermès pour ne citer que ces noms. Cette ville de France accueille aussi des institutions internationales à l’image de l’OMS et d’Interpol. Plusieurs secteurs d’activités y sont représentés, ce qui dénote d’un dynamisme économique au beau fixe. La commune présente de nombreux indicateurs qui vont dans ce sens, notamment une part d’actifs élevée, représentant plus de 80 % de la population.

Si la ville peut se prévaloir d’un bassin d’emploi en plein développement, elle accorde également une place de choix à l’entrepreneuriat, tant sur le plan local qu’européen. Outre ses atouts économiques, Lyon se caractérise également par une forte dynamique démographique, ce qui est plutôt rassurant, quant aux besoins touchant à l’immobilier.

Précisons que la demande locative y est élevée, du fait d’une population estudiantine conséquente. En 2019, on comptait plus de 160 000 étudiants inscrits dans ses universités. Comme on le sait, les étudiants sont souvent demandeurs de biens à louer, une aubaine pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier à Lyon.

Culture et qualité de vie

On aime aussi Lyon pour son patrimoine culturel marqué par des monuments historiques comme la cathédrale Saint-Jean-Baptiste que l’on retrouve dans le Vieux Lyon. Il y a aussi d’autres sites non moins connus comme la place des Terreaux et la place Bellecour. On prend plaisir à la découverte de sites d’intérêts qui font la fierté de la ville. On relèvera notamment le Parc de la Tête d’Or, le musée des Beaux-Arts ou le parc de Gerland entre autres.

Il est difficile de s’ennuyer à Lyon. Les évènements culturels, les activités de loisirs et la dynamique sociale sont révélateurs de la qualité de vie. Il fait bon vivre à Lyon, autant dans le centre ville que dans le Vieux Lyon. Grâce à la variété des transports en communs matérialisés par des lignes de tramway de métro et de bus, les déplacements sont grandement facilités. On n’oublie pas les stations de vélos en libre services mises en place pour encourager un mode de vie plus éco-responsable.

Investir dans l’immobilier à Lyon : l’opportunité de profiter de placements immobiliers lucratifs

À Lyon, le prix au m2 s’élève en moyenne à un peu plus de 5780 € pour les maisons. On est à environ 5017 €/m² pour les appartements. Pour espérer un bon rendement locatif, les acheteurs qui veulent investir dans l immobilier à lyon privilégient les petites surfaces en ciblant des logements de type studio ou T2. Ce choix est délibéré au vue de la forte demande pour ce type de bien. Les étudiants restent les principaux demandeurs. En optant pour des logements plus grands, la meilleure option pour espérer une bonne rentabilité est de les proposer en colocation. Il reste dans tous les cas fortement conseillé de faire appel à une agence immobilière à Lyon pour obtenir toutes les informations indispensables à la réussite de votre investissement.

Un investissement immobilier dans certains quartiers (Confluence, la Presqu île ou la Croix Rousse) est encouragé. Investir à Lyon vous offre aussi la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel. Pour rappel, elle permet de prétendre à une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % pour une mise en location d’un logement neuf pendant 6, 9 ou 12 ans. En dehors de ce dispositif, le régime de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est aussi prometteur. En somme, investir dans la ville de Lyon demeure un bon choix. Cela est vrai que vous choisissiez un investissement dans l’ancien ou dans le neuf. Nous vous conseillons toutefois d’adapter votre projet au profil de votre cible pour obtenir un rendement satisfaisant.