Investir dans l’immobilier en Italie: Quelles opportunités ?

immobilier en italie

Cela fait environ 10 ans que l’idée d’investir dans l’immobilier en Italie intéresse des acteurs locaux et étrangers. Le cabinet Cushman & Wakafield avance une hausse d’à peu près 8 milliards d’euros sur une comparaison des investissements réalisés en 2010 et ceux de l’année 2019. Si vous comptez investir en Italie, vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles.

Pourquoi investir dans l’immobilier italien ?

Faisant partie des 27 pays de l’Union Européenne et jouissant de plusieurs atouts géographiques, économiques et culturels, l’Italie offre de nombreuses possibilités d’investissement immobilier. Plus précisément, le pays se trouve dans le sud-ouest du Vieux Continent, il abrite plusieurs villes prestigieuses comme Rome et Milan. Ses côtes méditerranéennes, ses vastes plaines et ses montagnes aux sommets élevés font de l’Italie un pays touristique et industriel de grande importance. Un contraste géographique qui rime avec une grande variété de climats.

Côté statistiques, le marché immobilier italien affichait des prix oscillant entre 1870 et 1898 € le m² en 2018. En centre-ville, ce prix peut atteindre les 3 550 euros/m². Mais plus la ville présente de l’intérêt touristique et/ou économique, plus le tarif affiché est élevé. C’est notamment l’exemple de Milan qui a connu une hausse de 20% la même année. Pour la ville de Florence, les prix tournent autour de 4000 euros le m². Cette valeur peut atteindre les 10000 euros à Venise comme dans la cité de Doges.

Comment choisir un bien immobilier en Italie ?

Il n’est pas judicieux de baser votre intention d’investir dans l’immobilier en Italie sur l’esthétique. Une maison ou un appartement peut cacher, en effet, des mauvaises surprises pour son nouvel acquéreur. Ceci explique pourquoi il faut vérifier la loi italienne régissant les transactions immobilières avant de débourser le centime d’euro. Toujours dans cette liste de vérifications, il vous incombe vous assurer de la régularité de la construction ou de la propriété.

L’option achat par le biais d’une entreprise nécessite également une évaluation économique du bien. En effet, l’investisseur étranger pourrait hériter d’une maison en faillite et se verra inscrit au registre des créanciers de la faillite par la même occasion. Vous ne devez pas non plus sous-estimer la présence d’hypothèque avant que le processus d’achat ne soit enclenché. De même pour les dettes envers l’immeuble qui génèreraient un éventuel recours contre l’acheteur dans le futur.

Dans quelle ville investir en Italie ?

Rome, la capitale, se prête logiquement à un investissement locatif en Italie. Riche en histoires, en vestiges et en quartiers de luxe, cette ville a un grand potentiel en matière de biens immobiliers. Son centre-ville, par exemple, regorge de bâtiments baroques et Renaissance abritant plusieurs appartements et penthouses luxueux. La ville de Milan aussi n’est pas en reste vu son statut de capitale économique de l’Italie. Comme la mode et le design lui sont associés, la « nouvelle Rome » affiche un essor très particulier côté immobilier.

Florence, réputée pour son art et son architecture, ne passerait pas inaperçue aux yeux des amateurs de belles maisons. Comme les empreintes de grands artistes tels que Leonardo da Vinci et Michel-Ange y sont visibles, vous allez rapidement tomber sous son charme. Par ailleurs, la ville de Lucques ou Lucca et ses ruines d’amphithéâtre romain pourrait charmer les investisseurs voulant fuir les vacarmes des grandes villes ou ceux intéressés par l’idée d’acheter une maison de vacances en Italie.

L’achat proprement dit d’un bien immobilier en Italie

Votre décision d’investir dans l’immobilier en Italie requiert, de prime abord, une collecte d’informations. Pour commencer, vous pouvez, soit faire des recherches sur internet, soit contacter une agence immobilière italienne ou franco-italienne. Cela ouvrira certainement la voie à des données comme les types de biens immobiliers, le prix du marché ou encore les avantages fiscaux liés à l’investissement immobilier dans la Botte.

Viennent par la suite les démarches juridiques et administratives pour conclure l’achat proprement dit. Elles se composent notamment d’une offre pour bloquer le prix, d’une vérification de l’existence d’hypothèques et aussi de la signature du contrat. Le paiement d’un dépôt est généralement requis à ce stade. Il sera suivi de la signature de l’acte de vente et de l’enregistrement de ce dernier à L’Uffico dell ‘agenzia del terrotorio.