Louer un logement meublé : le pari gagnant !

avantages de la location meublée

Proposer un bail pour une location meublée peut s’avérer très intéressant pour le propriétaire bailleur comme pour le locataire. Mais quels sont les avantages de la location meublée ?

 

Une réglementation souple sur l’équipement d’une location meublée

Si vous êtes sur le point de concrétiser la location d’un bien meublé, sachez que l’encadrement légal de ce type de location a été revu par la Loi Alur, en mars 2014, afin de veiller au minimum de confort des locataires. Il y est indiqué que « un logement meublé doit être décent, équipé en nombre et en qualité suffisants pour assurer une jouissance paisible du logement au locataire ».

Ce que vous devez prévoir concrètement

Cette liste exhaustive, prévue par le décret n°2015-981 depuis le 1er septembre 2015, vous permet de connaître les équipements obligatoires qui vous permettent de proposer une location meublée :

  • Une literie comprenant une couette ou une couverture
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces telles que la chambre à coucher (rideaux épais ou volets)
  • Une table ainsi que des chaises
  • Des étagères de rangement
  • Des luminaires
  • du matériel d’entretien ménager

Au niveau de l’espace cuisine, vous devrez aussi prévoir:

  • Un four classique ou un four à micro-ondes
  • Un réfrigérateur et un congélateur
  • Des plaques de cuisson
  • De la vaisselle
  • Des ustensiles de cuisine comme des casseroles ou un saladier par exemple

Ce que vous pouvez prévoir en plus

Lorsque vous aurez aménagé le logement vide avec l’équipement minimum , vous pourrez, si vous le souhaitez, compléter avec des éléments de confort ou de décoration supplémentaires.
On retrouve alors souvent dans un logement loué meublé un lave-linge, une cafetière, une télévision, une horloge ou encore un miroir.

 

Les avantages de la location meublée pour le propriétaire bailleur

En tant que propriétaire, l’un des principaux avantages de la location meublée par rapport à une location vide est bien sûr un meilleur prix au m².
Évidemment, le loyer que vous allez proposer sera supérieur à celui d’un logement vide car il y a une contrepartie à cette fourniture d’équipement.
Cela vous permet d’amortir rapidement l’investissement et tout le monde y trouve son compte, de son côté le locataire n’a pas à s’équiper, surtout s’il a peu de moyens comme dans le cas d’un étudiant par exemple.

Autre avantage rassurant, un loueur en meublé peut exiger de son locataire deux mois de loyer (hors charges) au titre de dépôt de garantie contre un mois maximum pour un logement vide.
La durée du bail raccourcie à un an au lieu des trois ans d’usage peut satisfaire des locataires ne souhaitant pas s’installer durablement (étudiant, personnes en mobilité professionnelle…).
À noter que cette durée peut également dépasser les neuf mois dans le cadre d’un bail étudiant,.

Enfin, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité avantageuse car les revenus des loyers d’une location meublée ne sont pas à déclarer sur les revenus fonciers mais sur les bénéfices industriels et commerciaux, les BIC.
Ceci permet de déduire du loyer des charges et un amortissement des équipements. Vous souhaitez trouver rapidement un logement meublé ? Rapprochez-vous de salons de l’immobilier tels que le salon de l’habitat à Saint-Raphaël qui pourra vous fournir toutes les informations relatives à vos démarches.

 

Une forte hausse des demandes de logements meublés

Les logements meublés sont aujourd’hui très recherchés, en particulier dans les grandes villes où l’on trouve un marché de l’emploi dynamique et/ou des campus et grandes écoles.
Les annonces de logements proposés par les loueurs en meublé ne restent généralement que peu de temps et ceux-ci vous assurent, en tant que propriétaire bailleur, une rentabilité constante.