Quels sont les avantages d’une véranda ?

avantages d'une véranda

Acheter une véranda présente de nombreux intérêts. Que ce soit pour augmenter la surface habitable, isoler une pièce ou encore travailler la luminiosité, nous vous présentons les avantages d’une véranda.

L’avantage d’une véranda pour augmenter votre surface habitable

Si votre maison dispose d’un jardin ou d’une large terrasse, il peut être possible de construire une véranda. Celle-ci empiète sur votre jardin/terrasse, mais offre le grand bénéfice d’agrandir votre habitation. Ceci est particulièrement appréciable dans les zones tempérées et/ou pluvieuses où l’utilisation des espaces extérieurs est souvent inconfortable pendant la moitié de l’année.
De plus, grâce à sa structure en larges baies vitrées et portes (battantes ou coulissantes), lors de la belle saison la véranda peut s’ouvrir et devenir un espace de transition entre le jardin et la salle à manger.

D’un point de vue administratif, la véranda offre un intérêt tout particulier : si l’emprise au sol est inférieure à vingt mètres carrés, sa construction ne requiert qu’une simple déclaration de construction. Dans les zones PLU/POS cette règle compte même jusqu’à 40 mètres carrés.
Au-delà de ces dimensions, il vous faudra demander un permis de construire. Attention toutefois à l’emprise au sol totale de votre maison : si l’extension véranda la fait dépasser le seuil de 150 mètres carrés, il faudra demander l’intervention d’un architecte ! N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier.

Une pièce bien isolée pour toutes les saisons

Les matériaux utilisés pour construire les vérandas sont généralement des matériaux isolants, associés à un double vitrage. Le plus populaire de ces matériaux est le PVC, pour son coût bas et son aspect doux. Néanmoins, les vérandas en PVC ne s’accordent pas à tous les styles de construction et sont plutôt de taille modeste. En effet, le PVC étant un matériau faible, il faut une bonne épaisseur pour les poutres portantes.

Une véranda en bois est une solution beaucoup plus esthétique et naturelle. Le bois offre également des propriétés isolantes, mais il requiert beaucoup plus d’entretien que les autres matériaux. Une idée intéressante est d’associer le bois au PVC pour profiter des qualités des deux matériaux.

L’autre option populaire est la véranda en aluminium avec une pergola bioclimatique. Ce matériau est plus résistant que les autres et permet de construire des vérandas de grande taille qui peuvent facilement supporter le poids et offrir une surface habitable importante, sans perdre en qualité esthétique. En revanche, une véranda en alu est plus chère et peut vite se rayer.

On pourra en dernière option opter pour une véranda en fer forgé. Cette dernière, très appréciée au XIXe siècle, est idéale pour ceux qui souhaitent aménager des jardins d hiver.

Ainsi parée, votre véranda vous assurera une température douce en hiver. En été, cette température intérieure peut être régulée de plusieurs manières :

  • Occulter le dessus de la véranda
  • Utiliser des portes larges et les laisser grand ouvert
  • Installer un système de ventilation passif (des grilles d’aération dans le châssis, en haut et en bas pour créer un courant d’air)
  • Installer un système de ventilation mécanique, le plus efficace mais consommant de l’électricité.

Un bain de lumière pour garder le moral élevé

Parmi les avantages d une véranda, on relèvera également le bain de lumière. La véranda est composée de larges baies vitrées, bien que d’autres options existent. De ce fait, elle constitue la pièce la plus lumineuse de la maison. Or, nous avons besoin de la lumière du jour en suffisance pour entretenir la bonne humeur, réguler notre rythme circadien (et améliorer la qualité de notre sommeil), et même pour réduire le risque de myopie chez nos enfants.
Pendant la “mauvaise” moitié de l’année nous avons tendance à rester dans des lieux trop sombres en raison des conditions météorologiques mauvaises, ce qui entraîne des effets néfastes. En utilisant la véranda comme pièce de vie, avec une isolation thermique (nommé aussi “pont thermique”) efficace, nous pouvons bénéficier de la lumière du jour à tout moment de la journée : pour nous détendre, lire un livre, recevoir des amis, prendre nos repas…

Le gain de valeur financière: L’un des avantages clés d’une véranda

Le dernier avantage d’une véranda découle de tous les avantages précédents. En ajoutant une véranda à une maison, la valeur financière de celle-ci augmente en conséquence. Construire une bonne véranda bien isolée et ventilée peut s’avérer être une opération immobilière très rentable !