L’intérêt pour les résidences secondaires revient en force, conséquence des confinements et autres restrictions dues à la crise sanitaire. Le marché attire une clientèle de plus en plus jeune, séduite par les grands espaces des maisons de campagne. En réalité, plusieurs raisons incitent aujourd’hui à acheter une résidence secondaire en France.
Profiter de votre résidence secondaire tout en la rentabilisant
Une résidence secondaire est une habitation que les propriétaires occupent moins de huit mois sur douze, notamment pour les week-ends, les vacances et les loisirs. En ce sens, la campagne possède de nombreux attraits pour les citadins qui cherchent à fuir l’agitation des villes. Acheter sa résidence secondaire dans une campagne ou dans un village vous fait vivre dans des endroits exceptionnellement dépaysant où le calme et la douceur sont au programme.
La maison secondaire constitue également un point d’ancrage pour la cellule familiale. Elle est le lieu de rencontre de tous les membres de la famille, même pour ceux qui sont géographiquement éloignés… Les adultes s’y retrouvent, les enfants y passent d’inoubliables vacances, les cousins et cousines y vivent les beaux moments de leur vie. Il est aussi possible d’acheter sa résidence secondaire pour la mettre en location afin de bénéficier de revenus locatifs très profitables.
Le boom du télétravail: Une raison supplémentaire d’acheter une résidence secondaire en France
La crise sanitaire a accentué la recherche d’espace pour mieux vivre les conditions du télétravail. Car de nombreuses entreprises comptent désormais recourir à cette méthode de travail, même lorsque les bouleversements du Covid-19 seront derrière nous. Les travailleurs n’auront plus l’obligation d’être présents en continu au bureau. Les nouvelles tendances professionnelles s’orientent vers un rééquilibrage qui vous fera profiter plus souvent de la nature.
C’est donc l’occasion de sauter le pas en investissant dans l’immobilier secondaire, puisque le télétravail facilite l’accroissement des séjours en maisons de vacances. Tout propriétaire qui aura pris soin d’investir dans une résidence secondaire en France pourra en profiter pleinement, sans déménager de façon définitive.
De nombreuses régions situées à une faible distance de la capitale comme la Normandie ont actuellement le vent en poupe pour l’achat d’une résidence de vacances. Il existe certainement d’autre parties du pays qui sont très convoitées quant à la qualité de vie qu’elles proposent et à leur potentiel à servir comme locations saisonnières.
Des possibilités de prêts immobiliers très attractifs actuellement
L’investissement dans la pierre constitue aujourd’hui l’un des placements les plus sûrs et rentables. Dans un contexte de mise en location, son taux de rentabilité oscille entre 2 et 4%, une valeur bien supérieure au taux du livret A. Cet investissement offre également la possibilité de s’autofinancer grâce aux loyers perçus.
Actuellement, la période est très propice à l’achat d’une maison de vacances. Les taux d’intérêt affichent leur plus bas niveau et les crédits accordés par les établissements bancaires sont en hausse. Globalement, il n’existe plus de difficultés pour financer une résidence de vacances, d’autant qu’on peut actuellement aller jusqu’à 35% de taux d’endettement voire au-delà, à cause de la marge de flexibilité de 20% accordée aux banques.
Cette situation propice est faite pour profiter des acheteurs potentiels qui pourront ainsi optimiser le financement de leur projet immobilier. Il y a encore d’autres raisons d’acheter sa résidence secondaire :
• préparer sa retraite : lorsque vous n’occupez pas votre maison de campagne, louez-la et bénéficiez d’un supplément de revenus ;
• se constituer un patrimoine à conserver, à vendre ou encore à transmettre à ses proches un peu plus tard.