Comment repérer une arnaque immobilière ?

repérer une arnaque immobilière

Chaque année, de nombreuses escroqueries dans le secteur de l’immobilier voient le jour. Entre fausse annonce de location de bien immobilier, faux courriels de notaires, arnaque aux crédits immobiliers… Jusqu’à l’usurpation d’identité. Dans les faits, qu’est-ce qui doit vous alerter ? Comment repérer une arnaque immobilière.

 

Escroquerie dans l’immobilier : « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ! »

« 2 033 signalements pour de fausses annonces de biens immobiliers » ont été effectués lors du premier trimestre 2021 en France. Soit 17 % de plus que l’année précédente à la même période.

En août 2021, on ne dénombrait pas moins de 8 657 plaintes déposées pour ces faits. Aucun type de bien n’est épargné. L’arnaque dans l’immobilier peut toucher aussi bien les annonces immobilières pour les locations saisonnières que pour la population étudiante, ou les futurs acquéreurs d’un bien, d’un terrain…

Les auteurs de ces arnaques à la location qui sévissent la plupart du temps sur internet peuvent être des propriétaires dits fantômes, de faux promoteurs ou agents immobiliers, des hackers. Ils peuvent aller jusqu’à se faire passer pour des agences bancaires, des agences immobilières, des huissiers ou des notaires.

 

Repérer une arnaque immobilière : anticiper pour se protéger

Les initiateurs de ces escroqueries opèrent le plus souvent de l’étranger. Ce qui rend complexe la situation. Leur objectif peut être l’argent mais de plus en plus l’usurpation d’identité.

Les autorités se retrouvent limitées pour parvenir à les démasquer. Les victimes restent impuissantes car elles ne peuvent pas obtenir d’indemnisation. Aujourd’hui, la seule solution qui existe afin pour repérer une arnaque immobilière à la location, à la vente ou au crédit immobilier reste la prévention.

 

Les principaux motifs qui doivent vous mettre la puce à l’oreille

  • Un prix de vente ou de location trop séduisant par rapport au prix du marché
  • L’adresse exacte du bien non communiquée sur le site ou non renseignée immédiatement après demande
  • Les coordonnées téléphoniques non communiquées
  • Une demande d’argent avant visite et signature du contrat. On vous demande de verser un acompte ou dépôt de garantie (cette réclamation est totalement illégale)
  • Toute demande d’information personnelle ou documents personnels (carte d’identité, coordonnées bancaires, facture, bulletins de salaire, justificatif de domicile…) avant visite des lieux et signature de contrat
  • La personne à l’origine de l’annonce est à l’étranger

Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’autres personnes.

 

Les bons réflexes à adopter

Si vous souhaitez acheter un appartement, voici les bons réflexes à adopter pour éviter les arnaques immobilières:

  • Vérifier systématiquement avec Google maps la localisation du bien à louer ou à vendre (ou de l’agence bancaire, en cas de demande d’un crédit)
  • Dans le cas d’un achat ou d’une location, allez sur place avant même le rendez-vous de visite. Inspectez le quartier, la façade, discutez avec le voisinage…
  • Ayez systématiquement le réflexe de l’appel téléphonique. Quelques secondes de discussion de vive voix peuvent suffire pour s’apercevoir que l’on est face à un arnaqueur
  • Mener votre enquête, lisez des avis/commentaires de situations similaires
  • Faite une recherche depuis Google sur l’interlocuteur
  • Usez de votre esprit critique, soyez attentif aux comportements, aux fautes d’orthographe, au vocabulaire employé, à la mise en page des courriels réceptionnés
  • N’envoyez jamais de copie d’une pièce d’identité, vos coordonnées bancaires ou tout autre document personnel avant la visite d’un bien et la signature du contrat
  • N’ envoyez jamais de l’ argent au titre d’acompte ou dépôt de garantie avant le rendez-vous de visite et la signature d’un contrat

Que faire en cas d’arnaque immobilière ?

Si vous êtes victimes d’une escroquerie immobilière, regroupez tous les échanges avec l’auteur des faits et allez déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Cela vous protégera en cas d’usurpation d’identité.

Si vous constatez une escroquerie liée à un bien immobilier mis en ligne, n’hésitez pas à le signaler sur le site internet www.internet-signalement.gouv.fr ou par téléphone à Info Escroqueries au 0805 805 817 (appel gratuit). Cela pourra protéger de futures potentielles victimes.