Comment louer sa maison pour un tournage ?

louer sa maison pour un tournage

Vous souhaitez louer votre maison pour le tournage d’un film ou d’une publicité ? Dans ce cas, le cast things vous permet de mettre votre demeure à la disposition des sociétés de production. Quelles sont les conditions et les règles à respecter pour que votre maison soit sélectionnée et fasse partie de la liste des lieux de tournage préférés des producteurs ? Décryptage.

Quelles qualités doit avoir une maison en tant que lieu de tournage ?

Être adaptée aux besoins d’un scénario spécifique

Le choix des lieux de tournage dépend du scénario des films ou des publicités: A t-on besoin d’une villa avec piscine ? D’une maison loft ? Les sociétés de production sont à la recherche d’une ambiance particulière afin de bien adapter le décor au storytelling de leur projet. Le cast things est alors une véritable quête du meilleur endroit où aura lieu le tournage, et pour cela la décoration, la disposition des pièces ou encore la luminosité entrent en ligne de compte.

Être localisée à proximité des sociétés de production

La proximité avec les sociétés de production facilite les multiples déplacements des membres de l’équipe technique durant les journées de tournage. En effet, si votre maison se situe en région parisienne, vous aurez plus de chance de faire partie des sélectionnés. Vous pouvez alors contacter directement les sociétés de production ou faire appel à une agence spécialisée en cast things qui gère entièrement la location de maison pour un tournage.

Avoir une superficie adaptée

La location de maison pour un tournage peut être vouée à la production d’un long métrage ou d’une publicité. Dans chacun des cas, les besoins en superficie diffèrent. Il faut toutefois prendre en compte qu’un tournage occupe beaucoup de place pour :

  • le stockage du matériel ;
  • l’ensemble des équipes techniques ;
  • un emplacement spécifiquement dédié à la préparation des comédiens ;
  • et bien sûr, le lieu de tournage.
  • Sans compter les places de parking indispensables pour accueillir tous les véhicules des intervenants en lien avec la production.

Quelles sont les conditions pour mettre sa maison en location pour un tournage ?

Les principaux critères de sélection des sociétés de production concernant la location de maison ou d’appartement sont :

  • la superficie ;
  • la hauteur sous plafond pour l’utilisation des perches et des projecteurs ;
  • la localisation géographique en grande majorité située en région parisienne.

Louer sa maison pour un tournage en 3 étapes

Vérifier que le tournage soit autorisé par le règlement de copropriété

Les tournages à domicile sont réservés aux propriétaires ou aux locataires ayant une autorisation préalable de leur propriétaire. Nous vous conseillons également de bien vérifier les règlements de copropriété qui autorisent le cast things ainsi que la présence de tous les membres de l’équipe de production durant plusieurs journées, voire des mois de tournage. Cette condition concerne plus spécifiquement l’utilisation des parties communes.

Entrer en contact avec les maisons de production

Si votre maison se situe en région parisienne, vous pouvez entrer directement en contact avec les maisons de production aux alentours de votre adresse. Ou bien, passer par une agence spécialisée chargée de gérer les démarches administratives auprès des sociétés de production.

Fixer les termes du contrat et prévoir un état des lieux

Il est important que votre contrat de location stipule clairement les conditions du contrat. Le document doit également prévoir les états des lieux d’entrée et de sortie. Cela permet de garantir la prise en charge par la société de production de tous les dégâts matériels causés sur le lieu de tournage ainsi que dans les parties communes.

Accueillir les équipes de tournage le jour J

Le jour J du tournage, votre présence est conseillée : pour vous assurer que seuls les lieux autorisés seront utilisés pour le tournage de film ou de publicité.

Déclarer les revenus de la location de maison pour le tournage

Tous vos revenus issus de la location de maison pour un tournage doivent être déclarés aux impôts. Vous signez en effet un contrat de location déclaré avec les sociétés de production.

Quels sont les avantages et inconvénients de louer sa maison pour un tournage ?

Avantages de la location de maison

Louer sa maison à un tournage de film ou de publicité vous rapporte un revenu complémentaire plutôt confortable. Mais aussi, vous aurez le plaisir de retrouver votre maison dans les archives de l’art cinématographique !

Inconvénients de la location de maison

Lorsque vous mettez votre maison ou appartement en location pour un lieu de tournage, vous avez pris la décision de louer tous les objets s’y trouvant. Vos meubles seront utilisés, vos parquets et tapis piétinés. Mais aussi, des dizaines de personnes inconnues vont pénétrer dans votre domicile, ce qui met votre intimité entre parenthèses du début de l’action jusqu’au clap de fin final !

Quels revenus pouvez-vous toucher grâce à la location de votre maison pour un tournage ?

Le montant de la location de maison pour un tournage se situe entre 1200 et 4000 euros par jour en fonction du contrat de location signé avec la société de production.

Les points essentiels à retenir : le cast thing consiste donc à louer sa maison pour un tournage. Cela représente une expérience exceptionnelle ! À condition de bien respecter les règles en matière de copropriété et de voisinage. Une fois que les sociétés de production ont sélectionné votre maison, les tournages à domicile sont une formidable source de revenus complémentaires.