Où et comment investir dans l’immobilier en 2023 ?

investir dans l'immobilier en 2023

Investir dans l’immobilier en 2023, c’est faire une étude au préalable des différents secteurs afin d’assurer une bonne rentabilité locative. Vous hésitez entre les villes où l’investissement immobilier peut être avantageux ? L’équipe de l’agence vous permet de choisir la ville et de concrétiser votre prêt immobilier pour l’achat d’un bien.

Comment choisir une ville pour son investissement immobilier ?

Adopter une ville pour faire un investissement immobilier n’est pas chose facile. En effet, vous devez étudier quelques critères tels que le secteur d’activité, la présence d’entreprises locales, le dynamisme de la ville, son accessibilité aux grandes capitales de France ainsi que l’emploi. Il faut préciser que les villes qui démontrent un important pôle économique peuvent attirer les investisseurs et augmenter les besoins en hébergements.

Les 3 meilleures villes pour investir dans l’immobilier en 2023

Vous désirez investir dans l’immobilier pour cette année ? Vous devez commencer par choisir les meilleures. Pourtant, le choix des villes dépend de nombreux paramètres. Dans la liste des villes pour investir dans l’immobilier, nous pouvons retrouver :

  • Toulouse
  • Marseille
  • Bordeaux

Les meilleures villes en fonction de votre projet immobilier

Les meilleures villes pour investir dans l’immobilier ancien

Contrairement à un logement neuf, l’ancien est plus accessible au niveau du prix. Si vous voulez investir dans l’immobilier en 2023, vous pouvez acheter un bien ancien lorsqu’il se trouve au niveau d’un emplacement stratégique. Les logements anciens dans les centres-villes sont à privilégier puisqu’ils permettent d’être proche des transports en commun, des commerces, des zones de verdure ainsi que des écoles. Parmi les grandes villes pour investir dans l’immobilier au Mans, à Lille, Marseille ou encore Montpellier.

Les meilleures villes pour investir dans l’immobilier neuf

Les dispositifs mis en place par l’État offrent des avantages importants pour les investisseurs qui désirent se lancer dans le neuf. Effectivement, le taux d’impôt dégressif a été prolongé pour 2023 et 2024. Dans le contexte inflationniste que nous vivons à présent, profiter d’une réduction lors des travaux de rénovation ou pour souscrire un prêt immobilier est une aubaine offerte par l’achat dans le neuf. Les meilleures villes pour investir sont : Rennes, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Les meilleures villes étudiantes

Pour un projet de location immobilière, vous pouvez choisir les villes étudiantes. Elles enregistrent une forte demande de logement à louer proche des universités comme : Rouen, Lille et Rennes. Ces villes assurent une rentabilité locative grâce aux étudiants.

3 règles d’or pour un investissement immobilier réussi

Définir son budget et sa capacité d’endettement

Dans le domaine de l’immobilier, il faut séparer les biens à usage locatif et les biens classiques, c’est-à-dire ceux destinés à l’utilisation personnelle. Si vous voulez concrétiser un achat immobilier en optant pour un prêt, vous devez calculer votre budget, votre capacité d’endettement et le taux d’intérêt. Les biens à usage locatifs permettent de profiter d’une certaine rentabilité par rapport aux logements à usage personnel.

Définir son objectif et sa cible

Pour un bien à mettre en location, il faut déterminer la cible de votre projet. Vous allez acheter un bien et le mettre en location ? Vous devez bien définir les cibles à toucher. S’il s’agit d’un achat de bien personnel, il peut devenir un patrimoine pour vos enfants ou votre partenaire. Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine de l’immobilier, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière pour obtenir l’aide nécessaire.

Choisir le bon type de bien et le bon emplacement

La ville dans laquelle vous désirez vous lancer pour votre projet immobilier joue un rôle capital. Si vous souhaitez profiter de votre bien avec vos proches, vous devez choisir celui qui vous offre un véritable confort de vie au quotidien. Pour un investissement locatif, l’attractivité de la ville est un point stratégique à étudier. Il faut se tourner vers les biens qui ont un parfait emplacement.