Devenir agent immobilier sans diplômes

agent immobilier

Vous rêvez de devenir agent immobilier sans diplômes ? Découvrez les voies d’accès pour exercer le métier de vos rêves en valorisant votre expérience

Vous avez toujours rêvé de devenir agent immobilier ? Sachez que le métier est accessible même sans diplômes. Mais la profession étant très réglementée, notamment avec la loi Hoguet, il faut respecter certaines conditions. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors du recrutement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir une certification d’agent immobilierVAEcentres de formationcarte professionnelle, découvrez toutes les voies d’accès. Débutant dans le métier ou sans études, chaque cas est particulier.

Qu’est ce qu’un agent immobilier et peut-on en devenir un sans diplômes ?

Travaillant pour le compte de propriétaires, il a pour rôle de vendre ou louer les biens qui lui sont confiés. Il peut être le chef de son agence. Tel que précisé dans la loi Hoguet, il détient la carte T. C’est une carte professionnelle lui permettant de se distinguer d’autres professionnels aux missions similaires tels que les mandataires immobiliers, les négociateurs immobiliers ou les agents commerciaux. Valable pour une durée de trois années renouvelables, elle permet à l’agent d’exercer des activités de transactions immobilières. Elle est délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Les conditions d’obtention de cette carte sont strictes :

  • L’aptitude professionnelle : il est nécessaire d’avoir un diplôme qui sanctionne des études économiques, juridiques ou commerciales et/ou de justifier une expérience professionnelle au sein d’une agence immobilière en possession de la carte professionnelle.
  • La moralité : il faut présenter le bulletin n°2 du casier judiciaire pour prouver qu’il n’existe pas d’incapacité, ou d’interdiction d’exercer.
  • La garantie financière : elle est obligatoire pour les professionnels qui possèdent des fonds pour leurs clients. Une attestation doit être obtenue auprès d’une banque ou d’un autre organisme en capacité de délivrer un tel document après souscription.
  • L’assurance : elle permet de couvrir les conséquences pécuniaires de l’agent immobilier.
  • L’immatriculation au RCS : il faut présenter un extrait Kbis qui date de moins d’un mois.

Les conditions sont strictes, mais il est tout à fait possible d’exercer le métier de votre rêve sans études, sans diplômes, voire sans expérience !

Devenir agent immobilier sans diplômes : Accès et formations

Comment devenir agent immobilier ?

Si vous n’avez pas les diplômes requis pour exercer ce métier et obtenir la précieuse carte T, vous pouvez néanmoins compter sur votre expérience. En effet, on peut vous octroyer une dispense de diplôme si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle au sein d’une agence immobilière détentrice de la carte T. Dans ce cas, la durée de cette expérience dépend de votre situation. Si vous êtes titulaire du baccalauréat, cette durée équivaut à une année. Si vous avez exercé la fonction de cadre, la durée s’élève à quatre années. En revanche, si aucun de ces cas ne correspond à votre situation, il faudra justifier d’une expérience professionnelle correspondant à au moins dix ans. Sachez également que la rémunération d’un agent immobilier peut varier en fonction du profil candidat.

Comment se former au métier ?

Pour les salariés non diplômés, la VAE (Validation des Acquis d’Expérience) permet de faire reconnaître une expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, une certification ou un titre professionnel. Mise en place en 2020, elle permet de compenser un manque de diplôme. Ainsi, il est possible de mettre à profit votre expérience professionnelle en présentant une VAE. Pour cela, il faut constituer un dossier permettant d’attester de vos compétences et de l’adresser au recteur de votre académie.

Par la suite, un entretien oral avec le jury vous permettra éventuellement d’obtenir une validation. Pour les salariés non diplômés et sans expérience en immobilier, pas de panique ! Même débutant, il vous est toujours possible d’obtenir une Validation des Acquis d’Expérience dans le domaine qui correspond à votre expérience professionnelle. En obtenant votre diplôme, vous pourrez être éligible à la carte professionnelle. Mais attention, assurez-vous auparavant que le diplôme permet l’obtention de la carte, toutes les formations ne sont pas concernées.

Vous pouvez également, via la formation, obtenir une certification d’agent immobilier. Vous pouvez réaliser une alternance auprès d’une agence immobilière en effectuant un BTS Brevet de technicien supérieur mention Professions immobilières. De nombreux centres de formation le rendent accessibles pour les titulaires du baccalauréat.

Il existe donc de nombreuses voies pour accéder à ce métier. Néanmoins, si aucune ne vous correspond, vous pouvez toujours vous tourner vers le métier de mandataire immobilier. Les demandes de recrutement sont nombreuses.